Rendre les étudiants actifs en cours à distance grâce aux techniques de rétroaction en classe (TRC)

L’enseignement à distance ou hybride interroge l’enseignant sur ses méthodes pédagogiques pour instaurer une relation
pédagogique avec ses étudiants à distance. Quels sont les moyens et les techniques à mobiliser pour susciter l’activité intellectuelle
des élèves présents à distance ? Comment maintenir leur attention et susciter leur engagement pendant les séances de cours
synchrones ?
Cet atelier s’attachera à apporter des éléments-clés et des méthodes pour favoriser l’engagement et la participation des élèves en
cours à distance et donnera une part significative aux échanges entre les participants. Les méthodes abordées lors de l’atelier
pourront également être mises à profit dans les enseignements en présentiel pour favoriser la participation active des étudiants.
L’atelier se déroulera à distance, sur un format de deux demi-journées espacées de quelques semaines, afin de favoriser un temps
de mise en pratique des apports théoriques après la première demi-journée : Le 15 février 2022 et le 27 Avril 2022.
Les deux demi-journées sont complémentaires et la première est un prérequis pour s’inscrire à la deuxième.
Les modalités d’accès seront communiquées quelques jours avant l’atelier.

Intervenantes : Sarah Lemarchand, Saïda Mraihi

Informations et inscription : pedagogie@paristech.fr

Programme horaire

7 Avril 2022

-
-

Date

15 Fév 2022

Heure

14 h 00 min - 17 h 00 min

Lieu

À venir
Catégorie
QR Code

Leave a Comment