LABORATOIRE PÉDAGOGIQUE :

Le laboratoire pédagogique est un lieu de veille et de partage des expériences pédagogiques innovantes. Il s’agit de rassembler des exemples de dispositifs pédagogiques, de ressources numériques et des témoignages pour inspirer sa pratique d’enseignant.

31 mars 2017

Les boitiers de vote : au service de l’interactivité

Pour animer et rendre plus interactifs les cours en amphithéâtre ou en grands groupes, l'école dispose de boitiers de vote électronique. Hubert Michaudet, responsable du module de Gestion d'Entreprise pour la 2e année de la formation...

0
16 janvier 2017

Le débat mouvant

Gabrielle Bouleau est chercheuse à l'Irstea dans le domaine de la politique de l'eau. Dans le cadre du module qu'elle enseigne sur ce thème à l'École des Ponts, elle nous présente une activité qu'elle met en place dans son...

0
9 décembre 2016

ANIMER UN GRAND GROUPE : LE POSTER

Cette vidéo, réalisée par le centre de soutien à l’enseignement de l’université de Lausanne, est issue d’une série de capsules présentant des techniques d’animation de grands groupes....

0
9 décembre 2016

animer un grand groupe : jigsaw

Cette vidéo, réalisée par le centre de soutien à l’enseignement de l’université de Lausanne, est issue d’une série de capsules présentant des techniques d’animation de grands groupes....

0
9 décembre 2016

ANIMER UN GRAND GROUPE : le dÉbat collaboratif

Cette vidéo, réalisée par le centre de soutien à l’enseignement de l’université de Lausanne, est issue d’une série de capsules présentant des techniques d’animation de grands groupes....

0
8 décembre 2016

Animer un grand groupe : 1,2,tous

Cette vidéo, réalisée par le centre de soutien à l’enseignement de l’université de Lausanne, est issue d’une série de capsules présentant des techniques d’animation de grands groupes....

0
10 novembre 2016

Un éditeur de texte collaboratif pour rendre le cours interactif

Agnès Bénassy-Quéré, enseignante en économie à l’université Paris 1, décrit dans cette vidéo comment la mise en place d’un « pad » (éditeur de texte collaboratif en ligne) permet à nouveau à ses étudiant.e.s de lui poser des questions...

0
9 septembre 2016

Evaluation par les pairs, formative et réflexive

La question de l’évaluation est toujours un point central de la réflexion pédagogique, notamment dans l’enseignement supérieur, où le nombre d’étudiant.es est conséquent. – Comment leur permettre d’obtenir une révision à la fois...

0
10 juin 2016

Intégrer un MOOC dans un cursus de formation

Cette vidéo est une interview de Rémi Bachelet , maitre de conférence à l’École Centrale de Lille, qui assure notamment le cours de gestion de projet. Il a produit un MOOC sur ce thème qui a connu plusieurs milliers d’inscrits et a...

0