8 fiches pense-bête pour améliorer son enseignement

Nous partageons avec vous le fruit d'un travail réalisé par Laurent Lagriffoul, Conseiller Pédagogique pour le GRoupe d’APpui à la PEdagogie de la COMUE Midi-Pyrénées et relayé sur le blog "Innovation pédagogique".

Il propose un recueil de pistes ou de grains de réflexion sur lequel peut s’appuyer chaque enseignant souhaitant faire évoluer ses pratiques (attention, les pistes sont plus ou moins adaptées au domaine d’enseignement, au niveau d’études, au public, à l’exercice), et qui peuvent répondre à de potentielles interrogations que plusieurs d’entre vous partagez :

- Mieux connaître les attentes et pré-acquis des apprenants

- Revoir l’introduction de votre cours, notamment en regard des objectifs

- Adapter ses supports de cours au public « digital native »

- Réviser le séquencement (ruban pédagogique des activités)

- Rajouter de l’interactivité en cours

- Imaginer de nouveaux exercices (TD, TP, quiz...)

- Proposer un travail suivi en dehors du présentiel

- Refondre l’évaluation des compétences

Cette liste est non exhaustive, bien entendu, et votre expérience vous a certainement déjà menée vers certaines de ces pistes. Cependant, si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter ces fiches.

Un document sous licence CC - BY auteurs : Laurent Lagriffoul, Florie Brangé