- Date
Un zoom sur l’approche programme et l’approche compétences
Articles, bibliothèque virtuelle, L'approche par compétence : mémos, La sélection du S2IP, Revue de presse, compétenceApproche compétences : une manière d’exprimer l’objectif de la formation ; approche programme : une manière de construire le parcours de formation. La complémentarité entre les deux approches, mise en valeur dans cet article, est...
Pédagogie : comment l’enseignement supérieur innove
Articles, bibliothèque virtuelle, Revue de presseLes rencontres FormIDEX, qui se sont tenues à Grenoble du 5 au 7 novembre 2019, proposent des ateliers, conférences et showrooms sur l’innovation dans l’enseignement supérieur. Zoom sur trois projets....
Préparer les étudiants aux métiers de demain
Articles, bibliothèque virtuelle, La sélection du S2IP, Revue de presse, pédagogie universitaireEn constante évolution, les cursus de l’EPFL préparent les étudiants d’aujourd’hui aux rapides changements technologiques. Ils mettent aussi l’accent sur l’acquisition essentielle de compétences tout au long de la vie grâce à la...
« Classe renversée » : pourquoi laisser les clés de la classe aux étudiants
Articles, bibliothèque virtuelle, La sélection du S2IP, Revue de presse, classe inverséeDepuis quelques années, la classe inversée s'est démocratisée dans la formation d'ingénieur. Peut-on aller plus loin laisser et les élèves animer la classe à la place de l'enseignant ? Cet article tiré de la revue The Conversation et...