La compétence est une notion complexe et polysémique employée dans de nombreux domaines. Elle se révèle pratique pour formaliser les connaissances et aptitudes d’un individu dans un ensemble de situations données (professionnelles, académiques, …) .
À l’origine employée plutôt dans le milieu de l’entreprise, en particuliers dans les Ressources Humaines, la compétence est devenue assez naturellement un objet de réflexion pour la formation professionnelle, l’enseignement scolaire et plus récemment dans l’enseignement supérieur.
L’approche par compétence, outre le fait qu’elle est devenue une obligation institutionnelle (par exemple, pour la Conférence des Grandes Écoles) propose une vision plus systémique de la formation. Contrairement à l’approche traditionnelle qui envisage la réussite d’une formation comme l’addition des validations de contenus d’enseignement, l’approche par compétence définit au préalable des compétences clefs qu’il faut valider au niveau de la formation pour attester de la réussite des apprenants. Ainsi, une compétence peut mobiliser des connaissances et des capacités dans des cours différents.