Une grande partie des établissements de l'enseignement supérieur se retrouvent aujourd'hui face à un enjeu de formation global : former les apprenants pour en faire des acteurs des transitions énergétiques, économiques, sociétales,... L'École des Ponts par son rattachement au ministère de la transition écologique et ses domaines d'expertise historiques se situe à l'avant-poste de cet enjeu sur le plan de la recherche comme sur celui de l'enseignement.
Enseigner les transitions ne signifie pas juste donner un cours sur les transitions. Cela demande à l'enseignant de mettre en lumière les tensions entre le monde tel qu'il est et les différents scénarios de ce qu'il peut devenir pour permettre à l'élève de comprendre les enjeux et d'imaginer les solutions de demain.
Pour ce faire, le S2IP vous propose une sélection de ressources qui permettent non seulement de se former aux transitions, mi aussi de s'inspirer des pratiques de collègues et d'approfondir vos connaissances sur les différentes thématiques de recherche attachées à l'École.
Voici une sélection de documents pratiques et d'expériences d'enseignement liés aux transitions pour vous inspirer votre pratique pédagogique :