Apprentissage actif ou passif ? Les 4 modes d’engagement cognitif du modèle ICAP

"On apprend 10% de ce qu’on lit, 20% de ce qu’on entend, 30% de ce qu’on voit… Cette hiérarchie de l’efficacité des modalités d’apprentissage fait partie depuis longtemps de la grande famille des neuromythes. Elle nous permet toutefois de pointer un élément important : ce n’est pas tant la nature de l’activité qui favorise un résultat d’apprentissage, c’est l’engagement cognitif et social des étudiants dans une tâche d’apprentissage – combinée à la réflexion sur cet apprentissage (on apprend mieux à faire quelque chose quand on comprend ce que l’on fait et pourquoi on le fait) – qui leur permettent de passer d’un niveau d’apprentissage en surface vers un niveau d’apprentissage en profondeur, et de s’inscrire ainsi dans une démarche d’apprentissage actif."

Cet article du Louvain Learning Lab Blog met en avant l'importance de l'engagement cognitif et social des étudiants : l'apprentissage actif, centré sur l'apprenant, est comparé à l'apprentissage passif, centré sur l'enseignant. Le modèle ICAP de Michelene Chi propose un continuum de quatre modes d'engagement cognitif pour améliorer l'apprentissage.

https://www.louvainlearninglab.blog/apprentissage-actif-engagement-cognitif-icap-michelene-chi/

Image