Trier par :  
  • Date
Tout
MOOC
serious game
école des ponts
autonomie
qcm
enseigner par le jeu
interactivité en cours
évaluation par les pairs
compétence
réalité virtuelle
créativité
classe inversée
9 septembre 2019

Séminaire des enseignants 2019 : l’approche par compétence à CentraleSupelec

bibliothèque virtuelle, L'approche par compétence : rex, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, , ,

Dans le cadre du séminaire des enseignants sur l’approche par compétence qui a eu lieu le 16 mai 2019, Véronique Aubin, maitre de conférence à CentraleSupelec nous livre un retour d’expérience sur le déploiement de la démarche...

24 septembre 2018

Séminaire des enseignants 2018 : Quelle définition de l’autonomie dans l’apprentissage pour les élèves et les enseignants de l’École des Ponts ?

Autonomie et qualité des apprentissages : mémos, bibliothèque virtuelle, Connaître les étudiants, Les dossiers pédagogiques, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, , , , ,

À l’occasion du séminaire des enseignants 2018, nous vous présentons les résultats d’une enquête de recherche dont l’objectif est d’évaluer la réforme de la formation d’ingénieur entamée à la rentrée 2015. Près de 160 élèves et 40...

24 septembre 2018

Séminaire des enseignants 2018 : Quelle définition pour l’autonomie dans le monde de l’entreprise ?

Autonomie et qualité des apprentissages : mémos, bibliothèque virtuelle, Connaître les étudiants, Les dossiers pédagogiques, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, , ,

À l’occasion du séminaire des enseignants 2018, Pascal Ughetto, professeur des universités à l’université Paris-Est Marne la vallée et enseignant au département SHS nous présente l’enjeu de l’autonomie pour l’entreprise aujourd’hui....

18 décembre 2017

Les innovations pédagogiques au MBA de l’École des Ponts Business School

Articles publiés, bibliothèque virtuelle, Les dossiers pédagogiques, Pédagogie par projet, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos,

Dans cette vidéo, Alon Rozen, doyen de l'École des Ponts Business School nous décrit les principes qui ont conduit au nouveau programme de MBA orienté projet lancé en 2015 à l'École des Ponts Business School....

31 mars 2017

Les boitiers de vote : au service de l’interactivité

bibliothèque virtuelle, Boite à outils, Les dossiers pédagogiques, Outils à l'École, Pédagogie active et interactivité en classe : REX, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, ,

Pour animer et rendre plus interactifs les cours en amphithéâtre ou en grands groupes, l'école dispose de boitiers de vote électronique. Hubert Michaudet, responsable du module de Gestion d'Entreprise pour la 2e année de la formation...

17 mars 2017

Journée des enseignants 2017 : Le jeu de rôle pour développer la motivation et l’autonomie

Intégrer le jeu dans son enseignement : REX, Les dossiers pédagogiques, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, , , , ,

Dans cette présentation, Laurent Brisson, maître de conférence à l'IMT Atlantique, nous explique comment il utilise le jeu de rôle dans un cours de Business Intelligence pour développer l'autonomie et la motivation de ses étudiants....

17 mars 2017

Journée des enseignants 2017 : Pourquoi rendre les élèves actifs dans leur apprentissage ?

bibliothèque virtuelle, Les dossiers pédagogiques, Non classé, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, , ,

Cette présentation introduira les raisons pour lesquelles les méthodes d’enseignement qui mettent l’élève en activité sont de plus en plus développées dans l’enseignement supérieur. On passera en revue les bénéfices de telles méthodes...

17 février 2017

Gérer le travail en autonomie des élèves – exemple du cours Outils d’analyse des comportements de mobilité

Autonomie et qualité des apprentissages : REX, bibliothèque virtuelle, Connaître les étudiants, Les dossiers pédagogiques, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, ,

Virginie Boutueil est chercheuse au laboratoire Ville, Mobilité, Transport (LVMT) rattaché à l’École des Ponts Paristech, l’UPEM et L’IFSTTAR. À l’occasion du midi pédagogique organisé du 14 décembre 2016 par le S2IP, elle revient sur...

9 décembre 2016

ANIMER UN GRAND GROUPE : le débat collaboratif

bibliothèque virtuelle, Les dossiers pédagogiques, Pédagogie active et interactivité en classe : REX, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, ,

Cette vidéo, réalisée par le centre de soutien à l’enseignement de l’université de Lausanne, est issue d’une série de capsules présentant des techniques d’animation de grands groupes....

10 novembre 2016

Un éditeur de texte collaboratif pour rendre le cours interactif

bibliothèque virtuelle, Boite à outils, Les dossiers pédagogiques, Les outils en elearning, Non classé, Pédagogie active et interactivité en classe : REX, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, , ,

Agnès Bénassy-Quéré, enseignante en économie à l’université Paris 1, décrit dans cette vidéo comment la mise en place d’un « pad » (éditeur de texte collaboratif en ligne) permet à nouveau à ses étudiant.e.s de lui poser des questions...

10 novembre 2016

Utiliser des boitiers de vote en cours ! L’interview d’une enseignante à l’IUT de Nantes

bibliothèque virtuelle, Boite à outils, Les dossiers pédagogiques, Les outils en elearning, Pédagogie active et interactivité en classe : REX, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, , ,

Cet interview est extrait du blog “Pédagogies à venir” de université de Nantes réalisé par Anne-Céline Grolleau, conseillère pédagogique et des élèves de l’IUT de Nantes dans le cadre d’une initiative d’utilisation des boitiers de...

10 juin 2016

Intégrer un MOOC dans un cursus de formation

bibliothèque virtuelle, Intégrer le e-learning dans son cours : REX, Les dossiers pédagogiques, Non classé, Préparer son cours, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, , ,

Cette vidéo est une interview de Rémi Bachelet , maitre de conférence à l’École Centrale de Lille, qui assure notamment le cours de gestion de projet. Il a produit un MOOC sur ce thème qui a connu plusieurs milliers d’inscrits et a...

7 avril 2016

Journée des enseignants 2016 : la formation continue en génie des procédés en classée inversée

bibliothèque virtuelle, La classe inversée : REX, Les dossiers pédagogiques, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, , ,

Marie Debacq est maitre de conférence au Cnam de Paris. Elle a enseigné dans la formation à distance pendant plus de dix ans et nous livre à l'occasion de la journée des enseignants 2016 une expérience de classe inversée pour une...

7 avril 2016

Journée des enseignants 2016 : les outils numériques pour accompagner vers l’autonomie des élèves

Autonomie et qualité des apprentissages : REX, bibliothèque virtuelle, Connaître les étudiants, Les dossiers pédagogiques, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, , , , ,

À l'occasion de son intervention à la journée des enseignants 2016, Franck Richecoeur, maître de conférence en combustion à Centralesupelec nous donne les clefs pour comprendre les différents stades de l'autonomie chez l'élève. Il nous...

7 avril 2016

Classe inversée : un cours à gros effectif en calcul scientifique aux Ponts

bibliothèque virtuelle, La classe inversée : REX, Les dossiers pédagogiques, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, , , ,

Gabriel Stoltz est enseignant et chercheur à l'École des Ponts Paristech. Il enseigne un cours d'initiation au calcul scientifique et d'analyse spectrale qui ont donné lieu à des expérimentations de classe inversée. Ses élèves sont en...

7 avril 2016

Un cours de classe inversée en géo-physique pour des élèves de 3eme année de licence à l’université

bibliothèque virtuelle, La classe inversée : REX, Les dossiers pédagogiques, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, ,

Nicolas Coltice est professeur en géo-physique à l’université de Lyon 3. Il donne des CM sur la tectonique des plaques en Licence. Il s’intéresse depuis des années aux innovations pédagogiques et souhaite trouver un moyen de réduire...

7 avril 2016

Un cours de classe inversée en électronique pour les élèves de l’école d’ingénieur de Metz

bibliothèque virtuelle, La classe inversée : REX, Les dossiers pédagogiques, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, ,

Thierry Nowak est enseignant à l’école nationale d’ingénieur de Metz au sein du département EA ( electronique, electrotechnique et automatique). Sa motivation pour le passage à la classe inversée provient de la volonté de trouver une...