Les dossiers du S2IP

AUTONOMIE ET QUALITE DES APPRENTISSAGES

Dans un monde numérique où les connaissances évoluent de plus en plus rapidement, les futurs ingénieurs seront non seulement confronté à des modèles techniques en constante évolution, mais endosseront plusieurs fonctions dans sa propre carrière (ingénieur, chercheur, manager,…). De ce fait, former des ingénieurs autonomes devient essentiel.

Dans ce dossier nous mettons en regard l’enjeu autonomie telle qu’est perçu par l’entreprise avec l’autonomie telle qu’elle s’enseigne ou se transmet dans la formation d’ingénieur.

Séminaire des enseignants 2018 : Quelle définition de l’autonomie dans l’apprentissage pour les élèves et les enseignants de l’École des Ponts ?

À l’occasion du séminaire des enseignants 2018, nous vous présentons les résultats d’une enquête de recherche dont l’objectif est d’évaluer la réforme de la formation d’ingénieur entamée à la rentrée 2015. Près de 160 élèves et 40 enseignants de la formation d’ingénieur ont défini en détail ce que signifiait pour eux l’enjeu de l’autonomie et de la qualité dans l’apprentissage. Cette enquête a été réalisée en juin 2016 en collaboration avec l’ENS Lyon représenté par Laurent Cosnefroy, professeur des universités en sciences de l’education....

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Journée des enseignants 2016 : les outils numériques pour accompagner vers l’autonomie des élèves

À l'occasion de son intervention à la journée des enseignants 2016, Franck Richecoeur, maître de conférence en combustion à Centralesupelec nous donne les clefs pour comprendre les différents stades de l'autonomie chez l'élève. Il nous propose un modèle schématique qu'il met en regard de l'utilisation des outils numériques et développe un exemple concret d'application à travers un dispositif de classe inversée qu'il a mis en place dans son École....

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