Les dossiers du S2IP

PEDAGOGIE ACTIVE et INTERACTIVITE


Définition
Depuis l'apparition de nouvelles pédagogies (Freinet, Montessori, Steiner) tout au long du XXe siècle, il y a un débat quasi philosophique entre partisans des méthodes dites "actives" fondées sur le développement naturel de l'individu (pratique avant théorie) et les partisans, plus traditionnels, des méthodes transmissives (théorie avant pratique) pour savoir quelles sont les méthodes les plus efficaces pour l'apprentissage. Dans la pratique, pourtant, les méthodes actives et transmissives cohabitent souvent ensemble.

C'est qu'au delà du postulat de départ sur la méthode pédagogique, l'interactivité en cours est une question plus large que même l'enseignant le plus transmissif peut reconnaitre comme une nécessité.

Comment concilier ces deux aspects dans un dispositif pédagogique, c'est ce que nous essaierons de voir dans ce dossier ?
Mémos

Les outils de rétroaction

Les outils de rétroaction sur lesquels s’appuient les techniques de rétroaction en classe (TRC) permettent aux enseignants et formateurs d’interagir avec un public même en grand nombre. Que ces outils prennent la forme de cartons...

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Le débat mouvant

Gabrielle Bouleau est chercheuse à l’Irstea dans le domaine de la politique de l’eau. Dans le cadre du module qu’elle enseigne sur ce thème à l’École des Ponts, elle nous présente une activité qu’elle met en place dans son...

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animer un grand groupe : jigsaw

Cette vidéo, réalisée par le centre de soutien à l’enseignement de l’université de Lausanne, est issue d’une série de capsules présentant des techniques d’animation de grands groupes....

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Rendre son amphi interactif

Cet article vous présente quelques grands principes à respecter pour réussir à rendre son cours en amphi interactif, des exemples et des astuces....

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Qu’est-ce que la pédagogie active ?

Cet article donne la définition de la pédagogie active et compare l'approche de l'enseignement magistral avec celui de la pédagogie active à travers le triangle d'Houssaye qui schématise les relations pédagogiques....

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Retours d'expérience

Les boitiers de vote : au service de l’interactivité

Pour animer et rendre plus interactifs les cours en amphithéâtre ou en grands groupes, l'école dispose de boitiers de vote électronique. Hubert Michaudet, responsable du module de Gestion d'Entreprise pour la 2e année de la formation...

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ANIMER UN GRAND GROUPE : LE POSTER

Cette vidéo, réalisée par le centre de soutien à l’enseignement de l’université de Lausanne, est issue d’une série de capsules présentant des techniques d’animation de grands groupes....

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ANIMER UN GRAND GROUPE : le débat collaboratif

Cette vidéo, réalisée par le centre de soutien à l’enseignement de l’université de Lausanne, est issue d’une série de capsules présentant des techniques d’animation de grands groupes....

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Animer un grand groupe : 1,2,tous

Cette vidéo, réalisée par le centre de soutien à l’enseignement de l’université de Lausanne, est issue d’une série de capsules présentant des techniques d’animation de grands groupes....

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Ressources complémentaires