Les dossiers du S2IP

INTERACTIVITE EN CLASSE ET PÉDAGOGIE ACTIVE

Depuis l’apparition de nouvelles pédagogies (Freinet, Montessori, Steiner) tout au long du XXe siècle, il y a un débat quasi philosophique entre partisans des méthodes dites “actives” fondées sur le développement naturel de l’individu (pratique avant théorie) et les partisans, plus traditionnels, des méthodes transmissives (théorie avant pratique) pour savoir quelles sont les méthodes les plus efficaces pour l’apprentissage. Dans la pratique, pourtant, les méthodes actives et transmissives cohabitent souvent ensemble.

C’est qu’au delà du postulat de départ sur la méthode pédagogique, l’interactivité en cours est une question plus large que même l’enseignant le plus transmissif peut reconnaitre comme une nécessité.

Comment concilier ces deux aspects dans un dispositif pédagogique, c’est ce que nous essaierons de voir dans ce dossier ?

Rendre son amphi interactif

Cet article vous présente quelques grands principes à respecter pour réussir à rendre son cours en amphi interactif, des exemples et des astuces....

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Qu’est-ce que la pédagogie active ?

Cet article donne la définition de la pédagogie active et compare l'approche de l'enseignement magistral avec celui de la pédagogie active à travers le triangle d'Houssaye qui schématise les relations pédagogiques....

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Le débat mouvant

Gabrielle Bouleau est chercheuse à l’Irstea dans le domaine de la politique de l’eau. Dans le cadre du module qu’elle enseigne sur ce thème à l’École des Ponts, elle nous présente une activité qu’elle met en place dans son enseignement, le débat mouvant. Ce type de débat permet d’engager les élèves à prendre position au sens physique du terme sur des sujets sociaux ou politiques....

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Les boitiers de vote : au service de l’interactivité

Pour animer et rendre plus interactifs les cours en amphithéâtre ou en grands groupes, l'école dispose de boitiers de vote électronique. Hubert Michaudet, responsable du module de Gestion d'Entreprise pour la 2e année de la formation d'ingénieur, témoigne de son expérience, présente les usages possibles de l'outil et apporte ses conseils sur le déroulement d'une séance avec les boitiers....

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ANIMER UN GRAND GROUPE : LE POSTER

Cette vidéo, réalisée par le centre de soutien à l’enseignement de l’université de Lausanne, est issue d’une série de capsules présentant des techniques d’animation de grands groupes....

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animer un grand groupe : jigsaw

Cette vidéo, réalisée par le centre de soutien à l’enseignement de l’université de Lausanne, est issue d’une série de capsules présentant des techniques d’animation de grands groupes....

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ANIMER UN GRAND GROUPE : le débat collaboratif

Cette vidéo, réalisée par le centre de soutien à l’enseignement de l’université de Lausanne, est issue d’une série de capsules présentant des techniques d’animation de grands groupes....

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Animer un grand groupe : 1,2,tous

Cette vidéo, réalisée par le centre de soutien à l’enseignement de l’université de Lausanne, est issue d’une série de capsules présentant des techniques d’animation de grands groupes....

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Un éditeur de texte collaboratif pour rendre le cours interactif

Agnès Bénassy-Quéré, enseignante en économie à l’université Paris 1, décrit dans cette vidéo comment la mise en place d’un « pad » (éditeur de texte collaboratif en ligne) permet à nouveau à ses étudiant.e.s de lui poser des questions pendant son cours en amphithéâtre....

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Utiliser des boitiers de vote en cours ! L’interview d’une enseignante à l’IUT de Nantes

Cet interview est extrait du blog “Pédagogies à venir” de université de Nantes réalisé par Anne-Céline Grolleau, conseillère pédagogique et des élèves de l’IUT de Nantes dans le cadre d’une initiative d’utilisation des boitiers de vote en contexte universitaire. Ils interrogent Claire Lasalle, enseignante à l’IUT sur son usage des boitiers de vote en classe....

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