Les dossiers du S2IP

MIXER LE PRÉSENTIEL ET LE E-LEARNING DANS SON COURS

Avec la multiplication des ressources en ligne et le succès des cours en ligne de type MOOC (Massive Open Online Course) ou SPOC (Small Private Online Course), les cours qui étaient essentiellement en présence deviennent de plus en plus hybride avec des phases de travail en présence et des phases de travail en distance et en ligne.

Qu’est ce que cela implique pour l’enseignant ? Prépare t-on de la même manière un cours en présence et un cours à distance ou hybride ?

MOOC hybride en formation d’ingénieurs : quelle mise en oeuvre pédagogique ?

Face à la difficulté de dispenser des cours d’un niveau technique élevé en amphithéâtre, avec un nombre important d’élèves, une enseignante de Télécom Bretagne, propose une solution pédagogiquement innovante : intégrer le MOOC qu’elle a réalisé au sein de ses enseignements et en faire l’objet d’une évaluation terminale au même titre que n’importe quel autre cours....

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Une battle entre Keynes et Hayek en économie

Cette vidéo produite par EconStorie, un media spécialisé dans la vulgarisation des thèmes de l'économie imagine une joute oratoire façon rap us entre deux théoriciens qui représentent deux courants de pensées majeures : John Keynes et Friedrich Hayek ....

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Intégrer un MOOC dans un cursus de formation

Cette vidéo est une interview de Rémi Bachelet , maitre de conférence à l’École Centrale de Lille, qui assure notamment le cours de gestion de projet. Il a produit un MOOC sur ce thème qui a connu plusieurs milliers d’inscrits et a connu 5 sessions depuis son lancement. Dans cet entretien, il nous parle de la façon dont son MOOC s’intègre dans la formation d’ingénieur de l’École Centrale....

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