La pédagogie universitaire, une bibliographie pour bien commencer

La pédagogie n’est pas toujours un sujet aisé à appréhender sur le plan théorique, car il s’agit d’un thème où l’expérience de terrain joue un grand rôle. Nous vous proposons ici quelques références bibliographiques synthètiques et faciles à consulter pour faire le point sur votre pratique d’enseignant.

Tous les ouvrages présentés ici peuvent être consultés au Pôle pédagogie. Contacter Jean-Yves Poitrat: jean-yves.poitrat[at]enpc.fr – 01 64 15 39 38. Certains ouvrages sont disponibles à la Bibliothèque Lesage, dans ce cas un lien vers leurs notices permet de les localiser et de les réserver.

Michel Saint-Onge,
Moi j’enseigne, mais eux apprennent-ils ?

Beauchemin, Montréal – Chroniques sociales, Lyon, 4ème édition, 2008, 123 pages

L’avis du pôle pédagogie :Se lit rapidement. Bon point de départ pour questionner ses enseignements. Pose quelques principes fondamentaux de pédagogie et donne des idées pratiques. Ne s’adresse pas spécifiquement à l’enseignement supérieur mais y est tout à fait adapté.

Emprunter le livre à la bibliothèque Lesage
Enseigner à l’université dans une approche-programme, guide à l’intention des nouveaux professeurs et chargés de cours
Richard Prégent, Huguette Bernard et Anastassis Kozanitis,Presses internationales Polytechnique, Montréal, 2009, 330 pages

L’avis du pôle pédagogie : Ce livre reprend l’essentiel d’un livre plus ancien de Richard Prégent intitulé La préparation d’un cours (ce dernier n’est plus édité mais peut encore être acheté en e-book pdf). Une fois passé le chapitre sur l’approche programme et acceptée l’orientation “compétences”, le livre est pratique et propose de nombreux exemples. On peut le lire en continu ou piocher dedans à mesure des besoins.

Emprunter le livre à la bibliothèque Lesage

 

Enseigner à l’université, conseils pratiques, astuces, méthodes pédagogiques,
Markus Brauer,Armand Colin, Paris, 2011, 207 pages

L’avis du pôle pédagogie : Le sous-titre dit bien ce que contient le livre : des conseils, astuces et méthodes, fondées sur l’expérience personnelle de l’auteur, enseignant en psychologie sociale et cognitive, sur celle de ses collègues d’autres disciplines de l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et sur les résultats de recherches cités tout au long de l’ouvrage. Un accent est mis sur le travail personnel des étudiants.

Emprunter le livre à la bibliothèque Lesage
Teaching Tips: Strategies, Research, and Theory for College and University Teachers, Wadsworth
Marilla 


Svinicki et Wilbert McKeachie et al., McKeachie’s Cengage learning, Belmont USA, 13th edition, international edition, 2011, 388 pages

L’avis du pôle pédagogie : Fondé sur une expérience éprouvée dans laquelle les enseignants peuvent facilement se reconnaître. Très pratique, réaliste. Peut se lire de manière continue ou comme un manuel dans lequel on va piocher pour répondre à une question pédagogique précise.

Emprunter le livre à la bibliothèque Lesage

 

Teaching for quality learning at university
John Biggs and Catherine Tang, McGraw-Hill – Open university press, Berkshire UK, 3rd edition, 2007, 335 pages

L’avis du pôle pédagogie : John Biggs est l’auteur du concept d’alignement constructif. Un livre à la fois théorique et pratique. Les travaux de John Biggs ont inspiré les auteurs d’une vidéo : “teaching teaching and understanding understanding” (disponible sur le net). Ses deux personnages, Robert et Suzanne, deviennent petit à petit des célébrités mondialement connues chez les acteurs de la pédagogie universitaire.

Accéder à cette ressource en ligne

 

Understanding By Design
Grant Wiggins et Jay McTighe, Pearson, Upper Saddle River USA, Expanded 2nd edition, 2006, 369 pages

L’avis du pôle pédagogie : Met l’accent sur le lien entre qualité de la conception pédagogique et qualité des apprentissages des apprenants. Comprend des notions clés comme le concept de backward design et la classification des objectifs en trois niveaux (enduring understanding, important to know, worth being familiar with). Des résumés sont disponibles sur internet.

Accéder à cette ressource en ligne

 

Designing and assessing courses and curricula
Robert Diamond, Jossey-Bass, San Francisco USA, 3rd edition, 2008,487 pages

L’avis du pôle pédagogie : Pratique et réflexif à la fois. Une somme sans doute plus adaptée à une réflexion de fond sur les curricula qu’à un usage par l’enseignant pour la conception de son cours.

Accéder à cette ressource en ligne
Anthologie des textes clés en pédagogie
Danielle Alexandre,des idées pour enseigner,
ESF éditeur, Issy-les-Moulineaux, 2010, 152 pages

L’avis du pôle pédagogie : Pour aller aux sources. Seuls des auteurs français sont cités mais non les moindres : Perrenoud, Astolfi, Meirieu, Peretti, Houssaye, Hameline… Le classement par mots-clés est pratique.

Accéder à cette ressource en ligne

Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques
Yves Reuter et al., De Boeck, Bruxelles, 2007, 272 pages

L’avis du pôle pédagogie : Très théorique mais facile d’utilisation grâce à la présentation alphabétique des concepts.

Préparer et donner un exposé
Dominique Chassé et Richard Prégent. , Presses internationales Polytechnique, Montréal, 2ème édition, 2005, 79 pages

L’avis du pôle pédagogie : Un petit et excellent manuel, d’abord destiné aux étudiants. Il conseillera utilement l’enseignant qui prépare son cours magistral avec la volonté de mettre l’accent sur la qualité de l’exposé oral et non d’abord sur le diaporama.

Guide pratique pour une pédagogie active : les APP (apprentissages par projets et par problèmes)
Benoît Raucent et al., INSA Toulouse et Ecole Polytechnique de Louvain, 2010,103 pages

L’avis du pôle pédagogie : Un petit livre qui fait ce qu’il annonce : guide pratique pour le concepteur ou le tuteur d’APP.

Emprunter le livre à la bibliothèque Lesage

Leave a Comment