Évaluer le niveau des élèves avec un test en ligne

En dehors de l’évaluation finale qui vise à valider le fait que l’élève à atteint ou ou pas les objectifs du cours, l’enseignant peut aussi décider d’évaluer son niveau en amont du cours pour vérifier ses prérequis (évaluation diagnostique) ou pendant le cours pour faire un point sur l’acquisition des connaissances (formative). Qu’elle soit diagnostique ou formative, cette évaluation part du constat de l’hétérogénéité du groupe d’élèves et vise à ajuster l’enseignement au(x) niveau(x) réel(s) de la classe.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cet ajustement ne concerne pas nécessairement que les élèves qui ont des difficultés. Par exemple, dans un cours de tronc commun les objectifs peuvent varier selon que les élèves se destinent à être des généralistes ou des spécialistes dans un domaine. Il convient alors de différencier les publics. C’est l’objet du test de positionnement.

Il existe plusieurs types de tests de positionnement :

L’enseignant évalue à travers un test standardisé le niveau des élèves. Il s’en sert pour créer des groupes opérationnels, homogènes pour les groupes de niveaux ou hétérogènes pour des groupes de tutorat.
test_classement