Intégrer un MOOC dans un cursus de formation

Cette vidéo est une interview de Rémi Bachelet , maitre de conférence à l’École Centrale de Lille, qui assure notamment le cours de gestion de projet. Il a produit un MOOC sur ce thème qui a connu plusieurs milliers d’inscrits et a connu 5 sessions depuis son lancement. Dans cet entretien, il nous parle de la façon dont son MOOC s’intègre dans la formation d’ingénieur de l’École Centrale.
  • Le MOOC est intégré au cursus de Centrale Lille et fournit aux élèves une boite à outil sur les bases de la gestion de projet.
  • Le MOOC propose plusieurs parcours différents : une validation du cours sur le plan théorique avec des QCM et des travaux en ligne, et une version avancée en équipe où il s’agit d’appliquer ce qui est vu dans les vidéos dans un projet concret. En plus de visionner les vidéos à distance, il est possible de reprendre en présentiel le scénario de travail en équipe pour faire développer aux étudiants leur propres projets.
  • Le MOOC propose plusieurs sessions dans l’année. La seconde session peut servir de session de rattrapage.
  • Les avantages de proposer un MOOC dans la formation : ouvrir l’établissement, enrichir les cours et innover. On peut aussi impliquer les élèves dans la création du MOOC, par exemple pour des études de cas.
  • Le MOOC est l’occasion d’établir des partenariats. Depuis la 4e édition du MOOC gestion de projet, 1500 étudiants suivent le MOOC dans leurs cursus selon de modalités variées : obligatoire, optionnel,…
  • Le MOOC est un dispositif à distance, mais qui peut être l’occasion de regroupements en présentiel. Dans un Master à Strasbourg, le MOOC gestion de projet est l’occasion d’organiser des réunions hebdomadaires. La valeur ajoutée des écoles et des universités est d’accompagner leurs étudiants dans la réalisation du travail en ligne.
  • Il est capital de penser l’intégration et l’accompagnement au cursus bien en amont du cours.