Un jeu pour comprendre les enjeux en situation de crise et les ajustements de la coopération entre les acteurs

Au travers d’un module de formation dispensé dans le cadre d’un diplôme de mastère spécialisé (MS) en ingénierie des transports ferroviaires et urbains dans une école d’ingénieurs, l’École nationale des Ponts et Chaussées sur la gestion de crise, nous avons mis en place une journée d’exercice de gestion de crise depuis 2009 au sein de l’École dans des salles de cours universitaires.

Cette journée présente un véritable intérêt pédagogique et performatif pour les étudiants grâce à une mise en situation. Il s’agit d’un déraillement de train sur un site situé à l’entrée d’une ville moyenne. Le train de fret transporte des matières dangereuses et déraille à une heure de grande affluence. La journée de crise s’ancre dans un module d’une semaine consacré entièrement à la gestion de crise, et en constitue l’acmé. Il s’agit d’un déraillement d’un train Fret transportant des wagons de propane.

Cet exercice nécessite pour approcher au plus près des situations réelles un encadrement important avec des acteurs très variés, venus d’horizon très différents. L’objet de cet article est de présenter le dispositif pédagogique, la façon dont il s’inscrit dans le curriculum de la formation, son organisation pratique et son déroulement.