Quelle définition pour la classe inversée ?

⇒ La définition initiale de la classe inversée: voir des vidéos à la maison / faire des exercices en cours.
⇒ Cette définition tient du slogan, pas mauvaise en soi, mais restrictive.
⇒ La classe inversée recouvre en réalité une grande diversité de pratiques.

Exemples :

Avant la classe :

Pendant la classe :

  • Voir une vidéo
  • Lire un chapitre de polycopié
  • préparer une étude de cas
  • Une interview de professionel
  • Faire des exercices
  • Passer en exposé
  • Débattre, débriefer
  • Analyser un problème

⇒ Mais, alors qu’est-ce que la classe inversée ?

Ce n’est pas :

C’est :

  • Un slogan
  • Une technique
  • Une méthode
  • Un ensemble de techniques
  • Un ensemble de méthodes
  • Un état d’esprit

… orientés autour du sens que je donne aux différentes périodes de travail des élèves hors et pendant la classe.

En résumé, la vraie inversion de la classe inversée, c’est de se demander au lieu de « Qu’est-ce que je vais enseigner à mes élèves à mon prochain cours ? » plutôt « Qu’est-ce que mes élèves vont faire et pour quels apprentissages ? »

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