Un cours de classe inversée en géo-physique pour des élèves de 3eme année de licence à l’université

Nicolas Coltice est professeur en géo-physique à l’université de Lyon 3. Il donne des CM sur la tectonique des plaques en Licence. Il s’intéresse depuis des années aux innovations pédagogiques et souhaite trouver un moyen de réduire les échecs en premier cycle.
Dans le cadre d’un colloque, la présentation de M. Coltice a été filmé. Il utilise ce support vidéo. Il se sert également de vidéos postées sur internet et prépare un diaporama commenté.
Avant le cours, les étudiants visionnent les vidéos et font des recherches personnelles.
Au début du cours, 10-15 mn sont consacrées aux questions des étudiants.
Deux scénarios possibles:
1) au bout de 15mn les étudiants n’ont plus de questions à poser, ils passent aux activités de groupes. M. Coltice répartit les 100 étudiants en 8 groupes et organise des jeux pédagogiques. Il introduit une dimension ludique en mettant les groupes en compétition
2) les étudiants ont encore des questions, ils poursuivent la séance de questions/réponses. A la fin du cours, pendant 5mn, M. Coltice fait une synthèse générale de ce qui a été évoqué en classe.
L’enseignant est ravi de constater que sur les 130 étudiants inscrits, 100 sont présents à son cours, et ce malgré le fait qu’il s’agisse d’un cours proposé le vendredi après-midi. Il souligne l’importance de poser un cadre dès le début de l’année pour expliquer aux étudiants ce qu’est la classe inversée, leur rôle etc. Il ajoute que la classe inversée demande une préparation conséquente en amont.

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