L’évaluation par les pairs

L’évaluation par les pairs (ou peer review) désigne l’ensemble des activités pédagogiques, dans lesquelles l’enseignant délègue tout ou partie de l’évaluation aux élèves. Les élèves doivent produire un retour pour leur camarades qui peut compter ou pas dans la notation du travail. Ce retour entre pairs est guidé le plus souvent sur la base de documents produits par l’enseignant (syllabus, barème,… ).
2 septembre 2019

Évaluation de la contribution individuelle dans un travail de groupe, quels effets de l’évaluation par les pairs ? QPES 2019

Articles, bibliothèque virtuelle, Evaluation par les pairs : REX, Recherche et analyse sur des dispositifs pédagogiques, , , ,

Cet article, publié dans les actes du colloque QPES 2019, décrit les effets de l'évaluation par les pairs mise en oeuvre dans le cadre d'un projet de groupe relatif au transport international du Master spécialisé des systèmes de...

9 septembre 2016

Evaluation par les pairs, formative et réflexive

Articles, bibliothèque virtuelle, Evaluation par les pairs : REX, Evaluer les apprentissages, Les dossiers pédagogiques, Recherche et analyse sur des dispositifs pédagogiques, , ,

La question de l’évaluation est toujours un point central de la réflexion pédagogique, notamment dans l’enseignement supérieur, où le nombre d’étudiant.es est conséquent. – Comment leur permettre d’obtenir une révision à la fois...