Atelier RACINE 23/24 : Sʼappuyer sur les sciences cognitives pour enseigner et apprendre
Les sciences cognitives orent des pistes très utiles pour étayer sa pratique pédagogique. Cependant, il nʼest pas toujours évident pour lʼenseignant·e de savoir comment prendre en compte les résultats des recherches en sciences cognitives, notamment en raison de la profusion des sources disponibles.
Lʼatelier explicitera ce qui relève de (neuro)mythes, et les principales pistes que vous pourrez mobiliser pour améliorer les apprentissages de vos étudiant·e·s (mécanismes de lʼattention, apprentissage à long terme, etc.).
Des applications pratiques seront proposées.
À lʼissue de lʼatelier, chaque participant·e sera capable de :
- Identifier les principaux concepts et résultats des recherches en sciences cognitives, utiles dans le cadre de sa pratique pédagogique
- Préparer des activités et des supports pédagogiques tenant compte des apports des sciences cognitives
Intervenant.e.s : Gilles Buisson, Johanna Boulanger-Laforge, Sarah Lemarchand
Pour vous inscrire vous pouvez compléter ce formulaire en cliquant sur le lien.