Atelier RACINE 24/25 : S’appuyer sur les sciences cognitives pour enseigner et apprendre

Les sciences cognitives offrent des pistes très utiles pour étayer sa pratique pédagogique. Cependant, il n’est

pas toujours évident pour l’enseignant·e de savoir comment prendre en compte les résultats des recherches

en sciences cognitives, notamment en raison de la profusion des sources disponibles.

L’atelier explicitera ce qui relève de (neuro)mythes, et les principales pistes que vous pourrez mobiliser pour

améliorer les apprentissages de vos étudiant·e·s (mécanismes de l’attention, apprentissage à long terme, etc.).

Des applications pratiques seront proposées.

À lʼissue de lʼatelier, chaque participant·e sera capable de :

• Identifier les principaux concepts et résultats des recherches en sciences cognitives, utiles dans le cadre

de sa pratique pédagogique

• Préparer des activités et des supports pédagogiques tenant compte des apports des sciences cognitives

Date

16 Mai 2025

Heure

9 h 00 min - 0 h 00 min

Lieu

Arts & Métiers ParisTech
151 Boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris
Catégorie
QR Code