Atelier RACINE 24/25 : Inverser ou renverser sa classe : clés de réussite
La pédagogie de classe inversée ou renversée se diffuse au sein de nos écoles d’ingénieurs en tant que
modalité de pédagogie active. Pour autant des insatisfactions sont relevées, à la fois par les enseignant·e·s et
les étudiant·e·s. Cet atelier s’appuiera sur une analyse de situations pédagogiques concrètes afin d’identifier
les facteurs de réussite et les difficultés rencontrées. Cela permettra de dégager des pistes d’action pour la
conception et mise en œuvre de tels dispositifs.
À lʼissue de lʼatelier, chaque participant·e sera capable de :
• Différencier classe inversée et classe renversée en tant que modalités pédagogiques
• Identifier les freins et difficultés liés à la mise en œuvre d’un dispositif de classe inversée ou renversée
• Élaborer un scénario de classe inversée ou renversée intégrant les ingrédients qui contribuent à la
réussite d’un tel dispositif