Atelier RACINE 24/25 : L’approche par compétences, qu’est-ce que ça change pour mon enseignement ?
Pré-requis : avoir visionné les webinaires Racine sur l’approche par compétences
Lʼapproche par compétences est lʼorganisation dʼune formation (aussi bien au niveau de lʼagencement des
unités dʼenseignement que de lʼévaluation), dans une démarche qui place le développement de compétences
(et pas uniquement les savoirs et les connaissances) au cœur des dispositifs dʼenseignement-apprentissage.
Parfois perçue comme une contrainte due à une réforme ou à une injonction de la part dʼinstances comme la
CTI, les établissements nʼont pas eu d’autre choix que de se mettre à lʼapproche par compétences. Mais avec
le temps, les retours laissent entrevoir des bénéfices incontestables et abordent lʼapproche par compétences
comme un levier pour :
• Mieux articuler les formations avec les attentes socio-économiques
• Mieux faire correspondre les contenus enseignés aux compétences attendues
• Repenser les modalités dʼévaluation des apprentissages
À lʼissue de l’atelier, chaque participant·e sera capable de :
• Situer son rôle dʼenseignant·e dans le développement de compétences de ses étudiant·e·s
• Différencier approche disciplinaire et approche par compétences
• Identifier les critères de qualité de mise en œuvre de lʼapproche par compétences