Atelier RACINE 23/24 : Concevoir et utiliser des grilles critériées
Les compétences développées par les étudiant.e.s en écoles dʼingénieurs sont de différentes natures: savoirs, savoir-faire, savoir-être. Les situations dʼévaluation à lʼoral et en situation expérimentale sont ainsi fréquentes mais posent des problèmes – connus aussi pour lʼécrit – de façon assez nette : biais dʼévaluation, subjectivité, eet « observateur ».
Les grilles critériées sont des outils très intéressants pour sʼassurer dʼun meilleur cadrage et dʼune meilleure objectivité de lʼévaluation des acquis des étudiant.e.s. Lʼatelier est une initiation à ces outils, permettant de discuter des principes, des étapes de construction, des usages possibles par lʼenseignant.e – évaluation formative ou certificative -, et de lʼintérêt pour les étudiant.e.s directement.
À lʼissue de lʼatelier, chaque participant·e sera capable de :
- Sʼapproprier cet outil en rédigeant certains constituants de la grille critériée
- Identifier les choix à opérer pour concevoir cet outil
- Anticiper son utilisation en séance avec les étudiant.e.s
- Percevoir les limites de lʼoutil et explorer des pistes pour y remédier
Intervenant.e.s : Gilles Buisson, Saïda Mraihi
Pour vous inscrire vous pouvez compléter ce formulaire en cliquant sur le lien.