Les dossiers du S2IP

INTEGRER LE JEU DANS SON COURS

À priori intégrer un jeu dans son cours semble contraire à ce qui définit traditionnellement l’apprentissage en classe, car le jeu semble plutôt synonyme de distraction et de frivolité. Pourtant, on entend parler depuis quelques années de l’apprentissage par le jeu, voire de jeux sérieux dans l’enseignement supérieur. De quoi parle t-on ? Dans quelle mesure le jeu est pertinent dans un enseignement ? Quel investissement pour l’enseignant ?

Intégrer le jeu dans son cours, mode d’emploi

L’apprentissage comme le jeu sont des activités humaines qui présentent de nombreux points communs : on peut apprendre en jouant et inversement.  Gilles Brougère, chercheur en sciences de l’éducation spécialisé dans la question du jeu, propose dans son ouvrage « Jouer/Apprendre » cinq caractéristiques qui visent à définir ce qu’est une activité ludique : Dans un contexte de cours où ce qui ......

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Un jeu pour comprendre les enjeux en situation de crise et les ajustements de la coopération entre les acteurs

Cette journée présente un véritable intérêt pédagogique et performatif pour les étudiants grâce à une mise en situation. Il s’agit d’un déraillement de train sur un site situé à l’entrée d’une ville moyenne. Le train de fret transporte des matières dangereuses et déraille à une heure de grande affluence. La journée de crise s’ancre dans un module d’une semaine consacré ......

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