Interactivité en classe et pédagogie active

Depuis l’apparition de nouvelles pédagogies (Freinet, Montessori, Steiner) tout au long du XXe siècle, il y a un débat quasi philosophique entre partisans des méthodes dites “actives” fondées sur le développement naturel de l’individu (pratique avant théorie) et les partisans, plus traditionnels, des méthodes transmissives (théorie avant pratique) pour savoir quelles sont les méthodes les plus efficaces pour l’apprentissage. Dans la pratique, pourtant, les méthodes actives et transmissives cohabitent souvent ensemble.

C’est qu’au delà du postulat de départ sur la méthode pédagogique, l’interactivité en cours est une question plus large que même l’enseignant le plus transmissif peut reconnaitre comme une nécessité.

Comment concilier ces deux aspects dans un dispositif pédagogique, c’est ce que nous essaierons de voir dans ce dossier ?

31 mars 2017

Les boitiers de vote : au service de l’interactivité

bibliothèque virtuelle, Boite à outils, Les dossiers pédagogiques, Outils à l'École, Pédagogie active et interactivité en classe : REX, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, ,

Pour animer et rendre plus interactifs les cours en amphithéâtre ou en grands groupes, l'école dispose de boitiers de vote électronique. Hubert Michaudet, responsable du module de Gestion d'Entreprise pour la 2e année de la formation...

9 décembre 2016

ANIMER UN GRAND GROUPE : le débat collaboratif

bibliothèque virtuelle, Les dossiers pédagogiques, Pédagogie active et interactivité en classe : REX, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, ,

Cette vidéo, réalisée par le centre de soutien à l’enseignement de l’université de Lausanne, est issue d’une série de capsules présentant des techniques d’animation de grands groupes....

10 novembre 2016

Un éditeur de texte collaboratif pour rendre le cours interactif

bibliothèque virtuelle, Boite à outils, Les dossiers pédagogiques, Les outils en elearning, Non classé, Pédagogie active et interactivité en classe : REX, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, , ,

Agnès Bénassy-Quéré, enseignante en économie à l’université Paris 1, décrit dans cette vidéo comment la mise en place d’un « pad » (éditeur de texte collaboratif en ligne) permet à nouveau à ses étudiant.e.s de lui poser des questions...

10 novembre 2016

Utiliser des boitiers de vote en cours ! L’interview d’une enseignante à l’IUT de Nantes

bibliothèque virtuelle, Boite à outils, Les dossiers pédagogiques, Les outils en elearning, Pédagogie active et interactivité en classe : REX, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, , ,

Cet interview est extrait du blog “Pédagogies à venir” de université de Nantes réalisé par Anne-Céline Grolleau, conseillère pédagogique et des élèves de l’IUT de Nantes dans le cadre d’une initiative d’utilisation des boitiers de...