Home→bibliothèque virtuelle→Articles : recherche et analyse de dispositifs pédagogiques Trier par : DateToutécole des pontsévaluation par les pairsclasse inverséeelearningenseigner par le jeu La classe renversée: une expérience d’enseignantFormateur à l’ISG International Business School et au CRC (Centre de Recherche et d’Etudes des Chefs d’Entreprises) depuis plusieurs années, Philippe ASKIENAZY partage avec nous sa pratique de classe...0 Évaluation de la contribution individuelle dans un travail de groupe, quels effets de l’évaluation par les pairs ? QPES 2019Cet article, publié dans les actes du colloque QPES 2019, décrit les effets de l'évaluation par les pairs mise en oeuvre dans le cadre d'un projet de groupe relatif au transport international du Master spécialisé des systèmes de... Etude l’engagement des apprenants dans un même cours en fonction de sa modalité : présentiel vs vidéoCette étude, publiée dans les actes du colloque QPES 2017, compare l'engagement des étudiants du département GMM entre ceux qui consultent un cours en vidéo et ce qui assiste au même cours en présentiel. L'étude étudie les effets sur... La classe inversée à grande échelle en formation d’ingénieur – QPES 2017Cet article publié dans les actes du colloque QPES 2017, décrit les facteurs qui ont favorisé la mise en place d'une classe inversée dont l'effectif englobe l'ensemble de la promotion de première année à l'École des Ponts.... Initier les élèves ingénieurs aux relations dans le monde au travail grâce au cinémaQui dit formation d’ingénieur, dit communément formation scientifique et technique. Mais l’ingénieur ne fait pas que résoudre des problèmes techniques. Il est amené tout au long de sa carrière à se positionner sur des problèmes...0 Un jeu pour comprendre les enjeux en situation de crise et les ajustements de la coopération entre les acteurs0 Notebooks Ipython pour la programmation scientifiqueA la recherche d’un outil interactif intégrant, dans une même interface, les ressources de cours et les simulations informatiques basées sur la programmation Python....0 MOOC hybride en formation d’ingénieurs : quelle mise en oeuvre pédagogique ?Face à la difficulté de dispenser des cours d’un niveau technique élevé en amphithéâtre, avec un nombre important d’élèves, une enseignante de Télécom Bretagne, propose une solution pédagogiquement innovante : intégrer le MOOC qu’elle...0 Evaluation par les pairs, formative et réflexiveLa question de l’évaluation est toujours un point central de la réflexion pédagogique, notamment dans l’enseignement supérieur, où le nombre d’étudiant.es est conséquent. – Comment leur permettre d’obtenir une révision à la fois...1 L’évaluation par les pairs, pour mieux comprendre les objectifs d’apprentissage et mieux apprendreCet article tiré d'innovation-pédagogique.fr nous présente les résultats de plusieurs expérimentations d'évaluations par les pairs menées à Telecom Bretagne....1
La classe renversée: une expérience d’enseignantFormateur à l’ISG International Business School et au CRC (Centre de Recherche et d’Etudes des Chefs d’Entreprises) depuis plusieurs années, Philippe ASKIENAZY partage avec nous sa pratique de classe...0
Évaluation de la contribution individuelle dans un travail de groupe, quels effets de l’évaluation par les pairs ? QPES 2019Cet article, publié dans les actes du colloque QPES 2019, décrit les effets de l'évaluation par les pairs mise en oeuvre dans le cadre d'un projet de groupe relatif au transport international du Master spécialisé des systèmes de...
Etude l’engagement des apprenants dans un même cours en fonction de sa modalité : présentiel vs vidéoCette étude, publiée dans les actes du colloque QPES 2017, compare l'engagement des étudiants du département GMM entre ceux qui consultent un cours en vidéo et ce qui assiste au même cours en présentiel. L'étude étudie les effets sur...
La classe inversée à grande échelle en formation d’ingénieur – QPES 2017Cet article publié dans les actes du colloque QPES 2017, décrit les facteurs qui ont favorisé la mise en place d'une classe inversée dont l'effectif englobe l'ensemble de la promotion de première année à l'École des Ponts....
Initier les élèves ingénieurs aux relations dans le monde au travail grâce au cinémaQui dit formation d’ingénieur, dit communément formation scientifique et technique. Mais l’ingénieur ne fait pas que résoudre des problèmes techniques. Il est amené tout au long de sa carrière à se positionner sur des problèmes...0
Un jeu pour comprendre les enjeux en situation de crise et les ajustements de la coopération entre les acteurs0
Notebooks Ipython pour la programmation scientifiqueA la recherche d’un outil interactif intégrant, dans une même interface, les ressources de cours et les simulations informatiques basées sur la programmation Python....0
MOOC hybride en formation d’ingénieurs : quelle mise en oeuvre pédagogique ?Face à la difficulté de dispenser des cours d’un niveau technique élevé en amphithéâtre, avec un nombre important d’élèves, une enseignante de Télécom Bretagne, propose une solution pédagogiquement innovante : intégrer le MOOC qu’elle...0
Evaluation par les pairs, formative et réflexiveLa question de l’évaluation est toujours un point central de la réflexion pédagogique, notamment dans l’enseignement supérieur, où le nombre d’étudiant.es est conséquent. – Comment leur permettre d’obtenir une révision à la fois...1
L’évaluation par les pairs, pour mieux comprendre les objectifs d’apprentissage et mieux apprendreCet article tiré d'innovation-pédagogique.fr nous présente les résultats de plusieurs expérimentations d'évaluations par les pairs menées à Telecom Bretagne....1