Les dossiers pédagogiques

LA CLASSE INVERSEE

Depuis 2013, la classe inversée s'est imposée comme un nouveau schéma d'organisation des séquences pédagogiques fondée sur une idée simple : on renverse la logique traditionnelle où l'élève apprend ses leçons en classe et réalise ses devoirs à la maison. Ici, on préconise que l'élève fasse ses leçons chez lui et réalise les activités d'application en classe. On laissera de côté le débat qui consiste à savoir si il s'agit d'une véritable innovation pour noter simplement que cette simple inversion a suscité une réflexion en profondeur de nombreux enseignants sur leur pratique, tant elle contrevient à leurs habitudes.
Dans ce dossier nous verrons à travers les mémos et les retours d'expérience que la classe inversée ne se limite à la seule inversion des schémes d'activités habituelles, mais qu'au contraire, il y a sans doute autant de modèle de classe inversée que d'enseignant qui la pratique.
Mémo
Retour d'expérience
2 septembre 2019

La classe inversée à grande échelle en formation d’ingénieur – QPES 2017

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Cet article publié dans les actes du colloque QPES 2017, décrit les facteurs qui ont favorisé la mise en place d'une classe inversée dont l'effectif englobe l'ensemble de la promotion de première année à l'École des Ponts....

7 avril 2016

Journée des enseignants 2016 : la formation continue en génie des procédés en classée inversée

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Marie Debacq est maitre de conférence au Cnam de Paris. Elle a enseigné dans la formation à distance pendant plus de dix ans et nous livre à l'occasion de la journée des enseignants 2016 une expérience de classe inversée pour une...

7 avril 2016

Classe inversée : un cours à gros effectif en calcul scientifique aux Ponts

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Gabriel Stoltz est enseignant et chercheur à l'École des Ponts Paristech. Il enseigne un cours d'initiation au calcul scientifique et d'analyse spectrale qui ont donné lieu à des expérimentations de classe inversée. Ses élèves sont en...

7 avril 2016

Un cours de classe inversée en géo-physique pour des élèves de 3eme année de licence à l’université

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Nicolas Coltice est professeur en géo-physique à l’université de Lyon 3. Il donne des CM sur la tectonique des plaques en Licence. Il s’intéresse depuis des années aux innovations pédagogiques et souhaite trouver un moyen de réduire...

7 avril 2016

Un cours de classe inversée en électronique pour les élèves de l’école d’ingénieur de Metz

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Thierry Nowak est enseignant à l’école nationale d’ingénieur de Metz au sein du département EA ( electronique, electrotechnique et automatique). Sa motivation pour le passage à la classe inversée provient de la volonté de trouver une...