Les dossiers du S2IP

LA CLASSE INVERSEE

Depuis 2013, la classe inversée s’est imposée comme un nouveau schéma d’organisation des séquences pédagogiques fondée sur une idée simple : on renverse la logique traditionnelle où l’élève apprend ses leçons en classe et réalise ses devoirs à la maison. Ici, on préconise que l’élève fasse ses leçons chez lui et réalise les activités d’application en classe. On laissera de côté le débat qui consiste à savoir si il s’agit d’une véritable innovation pour noter simplement que cette simple inversion a suscité une réflexion en profondeur de nombreux enseignants sur leur pratique, tant elle contrevient à leurs habitudes.

Dans ce dossier nous verrons à travers les mémos et les retours d’expérience que la classe inversée ne se limite à la seule inversion des schémes d’activités habituelles, mais qu’au contraire, il y a sans doute autant de modèle de classe inversée que d’enseignant qui la pratique.

Mémo
Retour d'expérience

Quelle définition pour la classe inversée ?

⇒ La définition initiale de la classe inversée: voir des vidéos à la maison / faire des exercices en cours.⇒ Cette définition tient du slogan, pas mauvaise en soi, mais restrictive.⇒ La classe inversée recouvre en réalité une grande...

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