Depuis 2013, la classe inversée s’est imposée comme un nouveau schéma d’organisation des séquences pédagogiques fondée sur une idée simple : on renverse la logique traditionnelle où l’élève apprend ses leçons en classe et réalise ses devoirs à la maison. Ici, on préconise que l’élève fasse ses leçons chez lui et réalise les activités d’application en classe. On laissera de côté le débat qui consiste à savoir si il s’agit d’une véritable innovation pour noter simplement que cette simple inversion a suscité une réflexion en profondeur de nombreux enseignants sur leur pratique, tant elle contrevient à leurs habitudes.
Dans ce dossier nous verrons à travers les mémos et les retours d’expérience que la classe inversée ne se limite à la seule inversion des schémes d’activités habituelles, mais qu’au contraire, il y a sans doute autant de modèle de classe inversée que d’enseignant qui la pratique.
Dans ce dossier nous verrons à travers les mémos et les retours d’expérience que la classe inversée ne se limite à la seule inversion des schémes d’activités habituelles, mais qu’au contraire, il y a sans doute autant de modèle de classe inversée que d’enseignant qui la pratique.
Mémo
Retour d'expérience