Home→bibliothèque virtuelle→Vidéos : retours d'expérience, interviews d'enseignants Trier par : DateToutMOOCserious gameécole des pontsautonomieqcmenseigner par le jeuinteractivité en coursévaluation par les pairscompétenceréalité virtuellecréativitéclasse inversée La VR pour rendre immersives des études de cas en école d’ingénieurRetrouvez dans cette vidéo un exemple de la dimension immersive que peuvent gagner les études de cas avec la réalité virtuelle. On a ici un exemple lié aux écoles de commerce, mais on pourrait transposer la même chose dans une école...0 Programmer son intelligence artificielle par le jeu : découvrez le serious game « Pyrat »Cette vidéo vous présente une initiative de l'Institut Mines Telecom qui pour enseigner python et la programmation informatique aux élèves de 1re année passe par un serious game, Pyrat....0 Séminaire des enseignants 2019 : l’approche par compétence à CentraleSupelecDans le cadre du séminaire des enseignants sur l’approche par compétence qui a eu lieu le 16 mai 2019, Véronique Aubin, maitre de conférence à CentraleSupelec nous livre un retour d’expérience sur le déploiement de la démarche...0 Utiliser la VR pour la formation à l’EnsamCette vidéo présente une application de la réalité virtuelle réalisée dans la formation d'ingénieur à l'ENSAM. Cette application propose la manipulation des systèmes bielle-manivelle et vis-écrou au travers d’exercices simples....0 Les ateliers de pédagogie de RACINE ParistechRACINE est le réseau de soutien à l'enseignement qui regroupe tous les établissements de Paristech. Il vous propose tous les mois de l'année des ateliers centrée sur la pédagogie, le plus souvent à Paris. Découvrez ces ateliers grâce à...0 Séminaire des enseignants 2019 : où en est-on de l’approche par compétence à l’École des Ponts ?0 Séminaire des enseignants 2019 : REX Approche par compétence/projet à l’ENSAM0 Construire le courbe, un atelier pour apprendre en faisantConstruire le courbe est un module de génie civil de la formation d'ingénieur à l'École des Ponts. il vise à Initier les étudiants aux études d'exécution, aux spécificités de la construction en bois, à l'utilisation d'outils de...0 Le débat mouvantGabrielle Bouleau est chercheuse à l’Irstea dans le domaine de la politique de l’eau. Dans le cadre du module qu’elle enseigne sur ce thème à l’École des Ponts, elle nous présente une activité qu’elle met en place dans son...0 Séminaire des enseignants 2018 : Quelle définition de l’autonomie dans l’apprentissage pour les élèves et les enseignants de l’École des Ponts ?À l’occasion du séminaire des enseignants 2018, nous vous présentons les résultats d’une enquête de recherche dont l’objectif est d’évaluer la réforme de la formation d’ingénieur entamée à la rentrée 2015. Près de 160 élèves et 40...0 Séminaire des enseignants 2018 : Quelle définition pour l’autonomie dans le monde de l’entreprise ?À l’occasion du séminaire des enseignants 2018, Pascal Ughetto, professeur des universités à l’université Paris-Est Marne la vallée et enseignant au département SHS nous présente l’enjeu de l’autonomie pour l’entreprise aujourd’hui....0 Retour d’expérience, Beekast : outil de sondage en ligneDans cette vidéo, Jacques Grandjean, responsable du pôle Mastères spécialisés à l'ENPC, nous explique comment il a utilisé l'outil de sondage en ligne Beekast dans le cadre de ses enseignements....0 Les innovations pédagogiques au MBA de l’École des Ponts Business SchoolDans cette vidéo, Alon Rozen, doyen de l'École des Ponts Business School nous décrit les principes qui ont conduit au nouveau programme de MBA orienté projet lancé en 2015 à l'École des Ponts Business School....0 Les boitiers de vote : au service de l’interactivitéPour animer et rendre plus interactifs les cours en amphithéâtre ou en grands groupes, l'école dispose de boitiers de vote électronique. Hubert Michaudet, responsable du module de Gestion d'Entreprise pour la 2e année de la formation...0 Journée des enseignants 2017 : Le jeu de rôle pour développer la motivation et l’autonomieDans cette présentation, Laurent Brisson, maître de conférence à l'IMT Atlantique, nous explique comment il utilise le jeu de rôle dans un cours de Business Intelligence pour développer l'autonomie et la motivation de ses étudiants....0 Journée des enseignants 2017 : Pourquoi rendre les élèves actifs dans leur apprentissage ?Cette présentation introduira les raisons pour lesquelles les méthodes d’enseignement qui mettent l’élève en activité sont de plus en plus développées dans l’enseignement supérieur. On passera en revue les bénéfices de telles méthodes...0 Gérer le travail en autonomie des élèves – exemple du cours Outils d’analyse des comportements de mobilitéVirginie Boutueil est chercheuse au laboratoire Ville, Mobilité, Transport (LVMT) rattaché à l’École des Ponts Paristech, l’UPEM et L’IFSTTAR. À l’occasion du midi pédagogique organisé du 14 décembre 2016 par le S2IP, elle revient sur...0 ANIMER UN GRAND GROUPE : LE POSTERCette vidéo, réalisée par le centre de soutien à l’enseignement de l’université de Lausanne, est issue d’une série de capsules présentant des techniques d’animation de grands groupes....0 animer un grand groupe : jigsawCette vidéo, réalisée par le centre de soutien à l’enseignement de l’université de Lausanne, est issue d’une série de capsules présentant des techniques d’animation de grands groupes....0 ANIMER UN GRAND GROUPE : le débat collaboratifCette vidéo, réalisée par le centre de soutien à l’enseignement de l’université de Lausanne, est issue d’une série de capsules présentant des techniques d’animation de grands groupes....0 Animer un grand groupe : 1,2,tousCette vidéo, réalisée par le centre de soutien à l’enseignement de l’université de Lausanne, est issue d’une série de capsules présentant des techniques d’animation de grands groupes....0 Un éditeur de texte collaboratif pour rendre le cours interactifAgnès Bénassy-Quéré, enseignante en économie à l’université Paris 1, décrit dans cette vidéo comment la mise en place d’un « pad » (éditeur de texte collaboratif en ligne) permet à nouveau à ses étudiant.e.s de lui poser des questions...0 Utiliser des boitiers de vote en cours ! L’interview d’une enseignante à l’IUT de NantesCet interview est extrait du blog “Pédagogies à venir” de université de Nantes réalisé par Anne-Céline Grolleau, conseillère pédagogique et des élèves de l’IUT de Nantes dans le cadre d’une initiative d’utilisation des boitiers de...0 Intégrer un MOOC dans un cursus de formationCette vidéo est une interview de Rémi Bachelet , maitre de conférence à l’École Centrale de Lille, qui assure notamment le cours de gestion de projet. Il a produit un MOOC sur ce thème qui a connu plusieurs milliers d’inscrits et a...0 Journée des enseignants 2016 : la formation continue en génie des procédés en classée inverséeMarie Debacq est maitre de conférence au Cnam de Paris. Elle a enseigné dans la formation à distance pendant plus de dix ans et nous livre à l'occasion de la journée des enseignants 2016 une expérience de classe inversée pour une...0 Journée des enseignants 2016 : les outils numériques pour accompagner vers l’autonomie des élèvesÀ l'occasion de son intervention à la journée des enseignants 2016, Franck Richecoeur, maître de conférence en combustion à Centralesupelec nous donne les clefs pour comprendre les différents stades de l'autonomie chez l'élève. Il nous...0 Classe inversée : un cours à gros effectif en calcul scientifique aux PontsGabriel Stoltz est enseignant et chercheur à l'École des Ponts Paristech. Il enseigne un cours d'initiation au calcul scientifique et d'analyse spectrale qui ont donné lieu à des expérimentations de classe inversée. Ses élèves sont en...0 Un cours de classe inversée en géo-physique pour des élèves de 3eme année de licence à l’universitéNicolas Coltice est professeur en géo-physique à l’université de Lyon 3. Il donne des CM sur la tectonique des plaques en Licence. Il s’intéresse depuis des années aux innovations pédagogiques et souhaite trouver un moyen de réduire...0 Un cours de classe inversée en électronique pour les élèves de l’école d’ingénieur de MetzThierry Nowak est enseignant à l’école nationale d’ingénieur de Metz au sein du département EA ( electronique, electrotechnique et automatique). Sa motivation pour le passage à la classe inversée provient de la volonté de trouver une...0
La VR pour rendre immersives des études de cas en école d’ingénieurRetrouvez dans cette vidéo un exemple de la dimension immersive que peuvent gagner les études de cas avec la réalité virtuelle. On a ici un exemple lié aux écoles de commerce, mais on pourrait transposer la même chose dans une école...0
Programmer son intelligence artificielle par le jeu : découvrez le serious game « Pyrat »Cette vidéo vous présente une initiative de l'Institut Mines Telecom qui pour enseigner python et la programmation informatique aux élèves de 1re année passe par un serious game, Pyrat....0
Séminaire des enseignants 2019 : l’approche par compétence à CentraleSupelecDans le cadre du séminaire des enseignants sur l’approche par compétence qui a eu lieu le 16 mai 2019, Véronique Aubin, maitre de conférence à CentraleSupelec nous livre un retour d’expérience sur le déploiement de la démarche...0
Utiliser la VR pour la formation à l’EnsamCette vidéo présente une application de la réalité virtuelle réalisée dans la formation d'ingénieur à l'ENSAM. Cette application propose la manipulation des systèmes bielle-manivelle et vis-écrou au travers d’exercices simples....0
Les ateliers de pédagogie de RACINE ParistechRACINE est le réseau de soutien à l'enseignement qui regroupe tous les établissements de Paristech. Il vous propose tous les mois de l'année des ateliers centrée sur la pédagogie, le plus souvent à Paris. Découvrez ces ateliers grâce à...0
Construire le courbe, un atelier pour apprendre en faisantConstruire le courbe est un module de génie civil de la formation d'ingénieur à l'École des Ponts. il vise à Initier les étudiants aux études d'exécution, aux spécificités de la construction en bois, à l'utilisation d'outils de...0
Le débat mouvantGabrielle Bouleau est chercheuse à l’Irstea dans le domaine de la politique de l’eau. Dans le cadre du module qu’elle enseigne sur ce thème à l’École des Ponts, elle nous présente une activité qu’elle met en place dans son...0
Séminaire des enseignants 2018 : Quelle définition de l’autonomie dans l’apprentissage pour les élèves et les enseignants de l’École des Ponts ?À l’occasion du séminaire des enseignants 2018, nous vous présentons les résultats d’une enquête de recherche dont l’objectif est d’évaluer la réforme de la formation d’ingénieur entamée à la rentrée 2015. Près de 160 élèves et 40...0
Séminaire des enseignants 2018 : Quelle définition pour l’autonomie dans le monde de l’entreprise ?À l’occasion du séminaire des enseignants 2018, Pascal Ughetto, professeur des universités à l’université Paris-Est Marne la vallée et enseignant au département SHS nous présente l’enjeu de l’autonomie pour l’entreprise aujourd’hui....0
Retour d’expérience, Beekast : outil de sondage en ligneDans cette vidéo, Jacques Grandjean, responsable du pôle Mastères spécialisés à l'ENPC, nous explique comment il a utilisé l'outil de sondage en ligne Beekast dans le cadre de ses enseignements....0
Les innovations pédagogiques au MBA de l’École des Ponts Business SchoolDans cette vidéo, Alon Rozen, doyen de l'École des Ponts Business School nous décrit les principes qui ont conduit au nouveau programme de MBA orienté projet lancé en 2015 à l'École des Ponts Business School....0
Les boitiers de vote : au service de l’interactivitéPour animer et rendre plus interactifs les cours en amphithéâtre ou en grands groupes, l'école dispose de boitiers de vote électronique. Hubert Michaudet, responsable du module de Gestion d'Entreprise pour la 2e année de la formation...0
Journée des enseignants 2017 : Le jeu de rôle pour développer la motivation et l’autonomieDans cette présentation, Laurent Brisson, maître de conférence à l'IMT Atlantique, nous explique comment il utilise le jeu de rôle dans un cours de Business Intelligence pour développer l'autonomie et la motivation de ses étudiants....0
Journée des enseignants 2017 : Pourquoi rendre les élèves actifs dans leur apprentissage ?Cette présentation introduira les raisons pour lesquelles les méthodes d’enseignement qui mettent l’élève en activité sont de plus en plus développées dans l’enseignement supérieur. On passera en revue les bénéfices de telles méthodes...0
Gérer le travail en autonomie des élèves – exemple du cours Outils d’analyse des comportements de mobilitéVirginie Boutueil est chercheuse au laboratoire Ville, Mobilité, Transport (LVMT) rattaché à l’École des Ponts Paristech, l’UPEM et L’IFSTTAR. À l’occasion du midi pédagogique organisé du 14 décembre 2016 par le S2IP, elle revient sur...0
ANIMER UN GRAND GROUPE : LE POSTERCette vidéo, réalisée par le centre de soutien à l’enseignement de l’université de Lausanne, est issue d’une série de capsules présentant des techniques d’animation de grands groupes....0
animer un grand groupe : jigsawCette vidéo, réalisée par le centre de soutien à l’enseignement de l’université de Lausanne, est issue d’une série de capsules présentant des techniques d’animation de grands groupes....0
ANIMER UN GRAND GROUPE : le débat collaboratifCette vidéo, réalisée par le centre de soutien à l’enseignement de l’université de Lausanne, est issue d’une série de capsules présentant des techniques d’animation de grands groupes....0
Animer un grand groupe : 1,2,tousCette vidéo, réalisée par le centre de soutien à l’enseignement de l’université de Lausanne, est issue d’une série de capsules présentant des techniques d’animation de grands groupes....0
Un éditeur de texte collaboratif pour rendre le cours interactifAgnès Bénassy-Quéré, enseignante en économie à l’université Paris 1, décrit dans cette vidéo comment la mise en place d’un « pad » (éditeur de texte collaboratif en ligne) permet à nouveau à ses étudiant.e.s de lui poser des questions...0
Utiliser des boitiers de vote en cours ! L’interview d’une enseignante à l’IUT de NantesCet interview est extrait du blog “Pédagogies à venir” de université de Nantes réalisé par Anne-Céline Grolleau, conseillère pédagogique et des élèves de l’IUT de Nantes dans le cadre d’une initiative d’utilisation des boitiers de...0
Intégrer un MOOC dans un cursus de formationCette vidéo est une interview de Rémi Bachelet , maitre de conférence à l’École Centrale de Lille, qui assure notamment le cours de gestion de projet. Il a produit un MOOC sur ce thème qui a connu plusieurs milliers d’inscrits et a...0
Journée des enseignants 2016 : la formation continue en génie des procédés en classée inverséeMarie Debacq est maitre de conférence au Cnam de Paris. Elle a enseigné dans la formation à distance pendant plus de dix ans et nous livre à l'occasion de la journée des enseignants 2016 une expérience de classe inversée pour une...0
Journée des enseignants 2016 : les outils numériques pour accompagner vers l’autonomie des élèvesÀ l'occasion de son intervention à la journée des enseignants 2016, Franck Richecoeur, maître de conférence en combustion à Centralesupelec nous donne les clefs pour comprendre les différents stades de l'autonomie chez l'élève. Il nous...0
Classe inversée : un cours à gros effectif en calcul scientifique aux PontsGabriel Stoltz est enseignant et chercheur à l'École des Ponts Paristech. Il enseigne un cours d'initiation au calcul scientifique et d'analyse spectrale qui ont donné lieu à des expérimentations de classe inversée. Ses élèves sont en...0
Un cours de classe inversée en géo-physique pour des élèves de 3eme année de licence à l’universitéNicolas Coltice est professeur en géo-physique à l’université de Lyon 3. Il donne des CM sur la tectonique des plaques en Licence. Il s’intéresse depuis des années aux innovations pédagogiques et souhaite trouver un moyen de réduire...0
Un cours de classe inversée en électronique pour les élèves de l’école d’ingénieur de MetzThierry Nowak est enseignant à l’école nationale d’ingénieur de Metz au sein du département EA ( electronique, electrotechnique et automatique). Sa motivation pour le passage à la classe inversée provient de la volonté de trouver une...0