Ressources classées par thématique :

Type de ressources
  • Articles
  • Vidéos
  • Ressources en ligne
Types de contenus
  • Recherche et analyse sur des dispositifs pédagogiques
  • Retours de formation et séminaires
  • Revue de presse
  • Memos
  • Modules de formation
  • Tutoriels
  • Productions pédagogiques
  • Retours d'expérience, interviews d'enseignant
Type de département
  • GI
  • GCC
  • GMM
  • IMI
  • SEGF
  • VET
Mots clefs :
autonomie
classe inversée
compétence
Connaitre les étudiants
créativité
transition écologique
droit d'auteur
école des ponts
educnet
elearning
enseigner par le jeu
évaluation
évaluation par les pairs
jeu de rôle
interactivité en cours
MOOC
qcm
pédagogie universitaire
réalité virtuelle
serious game
9 septembre 2019

Séminaire des enseignants 2019 : l’approche par compétence à CentraleSupelec

bibliothèque virtuelle, L'approche par compétence : rex, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, , ,

Dans le cadre du séminaire des enseignants sur l’approche par compétence qui a eu lieu le 16 mai 2019, Véronique Aubin, maitre de conférence à CentraleSupelec nous livre un retour d’expérience sur le déploiement de la démarche...

2 septembre 2019

Évaluation de la contribution individuelle dans un travail de groupe, quels effets de l’évaluation par les pairs ? QPES 2019

Articles, bibliothèque virtuelle, Evaluation par les pairs : REX, Recherche et analyse sur des dispositifs pédagogiques, , , ,

Cet article, publié dans les actes du colloque QPES 2019, décrit les effets de l'évaluation par les pairs mise en oeuvre dans le cadre d'un projet de groupe relatif au transport international du Master spécialisé des systèmes de...

2 septembre 2019

Etude l’engagement des apprenants dans un même cours en fonction de sa modalité : présentiel vs vidéo

Articles, bibliothèque virtuelle, Intégrer le e-learning dans son cours : REX, Recherche et analyse sur des dispositifs pédagogiques, , , ,

Cette étude, publiée dans les actes du colloque QPES 2017, compare l'engagement des étudiants du département GMM entre ceux qui consultent un cours en vidéo et ce qui assiste au même cours en présentiel. L'étude étudie les effets sur...

2 septembre 2019

La classe inversée à grande échelle en formation d’ingénieur – QPES 2017

Articles, bibliothèque virtuelle, La classe inversée : REX, Recherche et analyse sur des dispositifs pédagogiques, , , ,

Cet article publié dans les actes du colloque QPES 2017, décrit les facteurs qui ont favorisé la mise en place d'une classe inversée dont l'effectif englobe l'ensemble de la promotion de première année à l'École des Ponts....

24 septembre 2018

Séminaire des enseignants 2018 : Quelle définition de l’autonomie dans l’apprentissage pour les élèves et les enseignants de l’École des Ponts ?

Autonomie et qualité des apprentissages : mémos, bibliothèque virtuelle, Connaître les étudiants, Les dossiers pédagogiques, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, , , , ,

À l’occasion du séminaire des enseignants 2018, nous vous présentons les résultats d’une enquête de recherche dont l’objectif est d’évaluer la réforme de la formation d’ingénieur entamée à la rentrée 2015. Près de 160 élèves et 40...

24 septembre 2018

Séminaire des enseignants 2018 : Quelle définition pour l’autonomie dans le monde de l’entreprise ?

Autonomie et qualité des apprentissages : mémos, bibliothèque virtuelle, Connaître les étudiants, Les dossiers pédagogiques, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, , ,

À l’occasion du séminaire des enseignants 2018, Pascal Ughetto, professeur des universités à l’université Paris-Est Marne la vallée et enseignant au département SHS nous présente l’enjeu de l’autonomie pour l’entreprise aujourd’hui....

6 février 2018

Initier les élèves ingénieurs aux relations dans le monde au travail grâce au cinéma

Articles, Articles publiés, bibliothèque virtuelle, Recherche et analyse sur des dispositifs pédagogiques,

Qui dit formation d’ingénieur, dit communément formation scientifique et technique. Mais l’ingénieur ne fait pas que résoudre des problèmes techniques. Il est amené tout au long de sa carrière à se positionner sur des problèmes...

18 décembre 2017

Les innovations pédagogiques au MBA de l’École des Ponts Business School

Articles publiés, bibliothèque virtuelle, Les dossiers pédagogiques, Pédagogie par projet, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos,

Dans cette vidéo, Alon Rozen, doyen de l'École des Ponts Business School nous décrit les principes qui ont conduit au nouveau programme de MBA orienté projet lancé en 2015 à l'École des Ponts Business School....

31 mars 2017

Les boitiers de vote : au service de l’interactivité

bibliothèque virtuelle, Boite à outils, Les dossiers pédagogiques, Outils à l'École, Pédagogie active et interactivité en classe : REX, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, ,

Pour animer et rendre plus interactifs les cours en amphithéâtre ou en grands groupes, l'école dispose de boitiers de vote électronique. Hubert Michaudet, responsable du module de Gestion d'Entreprise pour la 2e année de la formation...

17 mars 2017

Journée des enseignants 2017 : le QCM formatif auto-évalué avec les pairs

bibliothèque virtuelle, Evaluer les apprentissages, Les dossiers pédagogiques, Non classé, , , , ,

Dans cette présentation, Laurent Brisson, maître de conférence à l'IMT Atlantique nous présente une activité pédagogique qui revisite le QCM classique en présentiel pour en faire une activité interactive intégrant le groupe classe dans...

17 mars 2017

Journée des enseignants 2017 : Pourquoi rendre les élèves actifs dans leur apprentissage ?

bibliothèque virtuelle, Les dossiers pédagogiques, Non classé, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, , ,

Cette présentation introduira les raisons pour lesquelles les méthodes d’enseignement qui mettent l’élève en activité sont de plus en plus développées dans l’enseignement supérieur. On passera en revue les bénéfices de telles méthodes...

17 février 2017

Gérer le travail en autonomie des élèves – exemple du cours Outils d’analyse des comportements de mobilité

Autonomie et qualité des apprentissages : REX, bibliothèque virtuelle, Connaître les étudiants, Les dossiers pédagogiques, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, ,

Virginie Boutueil est chercheuse au laboratoire Ville, Mobilité, Transport (LVMT) rattaché à l’École des Ponts Paristech, l’UPEM et L’IFSTTAR. À l’occasion du midi pédagogique organisé du 14 décembre 2016 par le S2IP, elle revient sur...

9 décembre 2016

ANIMER UN GRAND GROUPE : le débat collaboratif

bibliothèque virtuelle, Les dossiers pédagogiques, Pédagogie active et interactivité en classe : REX, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, ,

Cette vidéo, réalisée par le centre de soutien à l’enseignement de l’université de Lausanne, est issue d’une série de capsules présentant des techniques d’animation de grands groupes....

10 novembre 2016

Un éditeur de texte collaboratif pour rendre le cours interactif

bibliothèque virtuelle, Boite à outils, Les dossiers pédagogiques, Les outils en elearning, Non classé, Pédagogie active et interactivité en classe : REX, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, , ,

Agnès Bénassy-Quéré, enseignante en économie à l’université Paris 1, décrit dans cette vidéo comment la mise en place d’un « pad » (éditeur de texte collaboratif en ligne) permet à nouveau à ses étudiant.e.s de lui poser des questions...

10 novembre 2016

Utiliser des boitiers de vote en cours ! L’interview d’une enseignante à l’IUT de Nantes

bibliothèque virtuelle, Boite à outils, Les dossiers pédagogiques, Les outils en elearning, Pédagogie active et interactivité en classe : REX, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, , ,

Cet interview est extrait du blog “Pédagogies à venir” de université de Nantes réalisé par Anne-Céline Grolleau, conseillère pédagogique et des élèves de l’IUT de Nantes dans le cadre d’une initiative d’utilisation des boitiers de...

23 septembre 2016

Notebooks Ipython pour la programmation scientifique

Articles, bibliothèque virtuelle, Boite à outils, Intégrer le e-learning dans son cours : REX, Les dossiers pédagogiques, Les outils en elearning, Préparer son cours, Recherche et analyse sur des dispositifs pédagogiques, ,

A la recherche d’un outil interactif intégrant, dans une même interface, les ressources de cours et les simulations informatiques basées sur la programmation Python....

9 septembre 2016

MOOC hybride en formation d’ingénieurs : quelle mise en oeuvre pédagogique ?

Articles, bibliothèque virtuelle, Intégrer le e-learning dans son cours : REX, Les dossiers pédagogiques, Préparer son cours, Recherche et analyse sur des dispositifs pédagogiques, , ,

Face à la difficulté de dispenser des cours d’un niveau technique élevé en amphithéâtre, avec un nombre important d’élèves, une enseignante de Télécom Bretagne, propose une solution pédagogiquement innovante : intégrer le MOOC qu’elle...

9 septembre 2016

Evaluation par les pairs, formative et réflexive

Articles, bibliothèque virtuelle, Evaluation par les pairs : REX, Evaluer les apprentissages, Les dossiers pédagogiques, Recherche et analyse sur des dispositifs pédagogiques, , ,

La question de l’évaluation est toujours un point central de la réflexion pédagogique, notamment dans l’enseignement supérieur, où le nombre d’étudiant.es est conséquent. – Comment leur permettre d’obtenir une révision à la fois...

10 juin 2016

Intégrer un MOOC dans un cursus de formation

bibliothèque virtuelle, Intégrer le e-learning dans son cours : REX, Les dossiers pédagogiques, Non classé, Préparer son cours, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, , ,

Cette vidéo est une interview de Rémi Bachelet , maitre de conférence à l’École Centrale de Lille, qui assure notamment le cours de gestion de projet. Il a produit un MOOC sur ce thème qui a connu plusieurs milliers d’inscrits et a...

7 avril 2016

Journée des enseignants 2016 : la formation continue en génie des procédés en classée inversée

bibliothèque virtuelle, La classe inversée : REX, Les dossiers pédagogiques, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, , ,

Marie Debacq est maitre de conférence au Cnam de Paris. Elle a enseigné dans la formation à distance pendant plus de dix ans et nous livre à l'occasion de la journée des enseignants 2016 une expérience de classe inversée pour une...

7 avril 2016

Journée des enseignants 2016 : les outils numériques pour accompagner vers l’autonomie des élèves

Autonomie et qualité des apprentissages : REX, bibliothèque virtuelle, Connaître les étudiants, Les dossiers pédagogiques, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, , , , ,

À l'occasion de son intervention à la journée des enseignants 2016, Franck Richecoeur, maître de conférence en combustion à Centralesupelec nous donne les clefs pour comprendre les différents stades de l'autonomie chez l'élève. Il nous...

7 avril 2016

Classe inversée : un cours à gros effectif en calcul scientifique aux Ponts

bibliothèque virtuelle, La classe inversée : REX, Les dossiers pédagogiques, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, , , ,

Gabriel Stoltz est enseignant et chercheur à l'École des Ponts Paristech. Il enseigne un cours d'initiation au calcul scientifique et d'analyse spectrale qui ont donné lieu à des expérimentations de classe inversée. Ses élèves sont en...

7 avril 2016

Un cours de classe inversée en géo-physique pour des élèves de 3eme année de licence à l’université

bibliothèque virtuelle, La classe inversée : REX, Les dossiers pédagogiques, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, ,

Nicolas Coltice est professeur en géo-physique à l’université de Lyon 3. Il donne des CM sur la tectonique des plaques en Licence. Il s’intéresse depuis des années aux innovations pédagogiques et souhaite trouver un moyen de réduire...

7 avril 2016

Un cours de classe inversée en électronique pour les élèves de l’école d’ingénieur de Metz

bibliothèque virtuelle, La classe inversée : REX, Les dossiers pédagogiques, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, ,

Thierry Nowak est enseignant à l’école nationale d’ingénieur de Metz au sein du département EA ( electronique, electrotechnique et automatique). Sa motivation pour le passage à la classe inversée provient de la volonté de trouver une...