Ressources classées par thématique :
- Articles
- Vidéos
- Ressources en ligne
- Recherche et analyse sur des dispositifs pédagogiques
- Retours de formation et séminaires
- Revue de presse
- Memos
- Modules de formation
- Tutoriels
- Productions pédagogiques
- Retours d'expérience, interviews d'enseignant
- GI
- GCC
- GMM
- IMI
- SEGF
- VET
Ingenius, revue numérique de l’École des Ponts
Approfondir les transitions, bibliothèque virtuelle, Non classé, transition écologiqueIngénius est une revue numérique mise en place par l'École des Ponts qui traite des sujets d'expertise développés dans les formations de l'École. Elle fait intervenir les acteurs de la...
Matinales des Ponts : Construction 4.0 et robotisation, des actions vers une industrialisation désirable et soutenable
Approfondir les transitions, bibliothèque virtuelle, transition écologiqueParce qu’il ne s’agît plus seulement de production ou d’emploi, la question de la réindustrialisation est éminemment complexe. Crises énergétiques, guerre, urgence climatique sont venues renforcer l’idée...
Enseignerleclimat.org, la plateforme du Shift Project
bibliothèque virtuelle, Enseigner les transitions, La sélection du S2IP, Non classé, transition écologiqueLe Shift Project, le think tank destiné à réfléchir à l'évolution de la société face aux enjeux de transition écologique, a développé une plateforme...
Rapport : Enseigner la transition écologique dans le supérieur
bibliothèque virtuelle, Enseigner les transitions, Non classé, transition écologiqueCe rapport commandé par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en 2020 a été rédigé sous la direction par Jean...
Généralisation de l’enseignement des enjeux du développement durable dans le supérieur-UVED 2023
bibliothèque virtuelle, Enseigner les transitions, Non classé, transition écologiqueLa question de la formation des étudiants aux enjeux de la transition écologique s'avère de plus en plus centrale. Fruit de la réflexion d'une cinquantaine d'établissements supérieurs et...
MOOC “Sensibilisation à la conception pédagogique immersive”
bibliothèque virtuelle, La sélection du S2IP, transition écologiqueSe déroulant sur 8 semaines, ce MOOC propose aux participants de découvrir les fondamentaux de la conception pédagogique immersive grâce à 15 modules réalisés avec Articulate Storyline ou...
MOOC “gestion et économie des ressources naturelles”
bibliothèque virtuelle, Comprendre les transitions, transition écologiqueLe MOOC proposé par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable et l’Université Senghor est une contribution pour comprendre la pratique de l’économie de...
Introduction à l’écoconception
bibliothèque virtuelle, Comprendre les transitions, Non classé, transition écologiqueLe pôle design des services numériques du gouvernement propose régulièrement des formations dans le domaine du développement durable. Pour découvrir les principes de l'écoconception, nous...
L’usager, au centre de la mobilité décarbonée
Approfondir les transitions, bibliothèque virtuelle, La sélection du S2IP, Non classé, transition écologiqueComment rendre accessible la mobilité durable dans un contexte de crise énergétique ? Nous avons assisté à la Conférence du Lab Recherche Environnement Vinci - ParisTech du 20 septembre 2022...
Ouverture de la Stanford Doerr School of Sustainability
Approfondir les transitions, bibliothèque virtuelle, La sélection du S2IP, Non classé, transition écologiqueNous avons sélectionné un article (en anglais) présentant la nouvelle école ouverte le 1er septembre 2022 à l'université de Stanford sur le changement climatique et le développement durable. Sous le nom de Stanford Doerr School of...
Enseigner en présence, enseigner à distance, quelles différences ?
bibliothèque virtuelle, Intégrer le e-learning dans son cours : mémos, Les dossiers pédagogiques, Memos, Préparer son cours, Ressources en ligne, dossier du mois, elearning, MémoDans cet article, nous récapitulons les différences majeures entre l'enseignement en présentiel et à distance....
La VR pour rendre immersives des études de cas en école d’ingénieur
bibliothèque virtuelle, Productions pédagogiques, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, réalité virtuelleRetrouvez dans cette vidéo un exemple de la dimension immersive que peuvent gagner les études de cas avec la réalité virtuelle. On a ici un exemple lié aux écoles de commerce, mais on pourrait transposer la même chose dans une école...
Programmer son intelligence artificielle par le jeu : découvrez le serious game « Pyrat »
bibliothèque virtuelle, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, IMI, serious game, vidéoCette vidéo vous présente une initiative de l'Institut Mines Telecom qui pour enseigner python et la programmation informatique aux élèves de 1re année passe par un serious game, Pyrat....
Un zoom sur l’approche programme et l’approche compétences
Articles, bibliothèque virtuelle, L'approche par compétence : mémos, La sélection du S2IP, Revue de presse, compétenceApproche compétences : une manière d’exprimer l’objectif de la formation ; approche programme : une manière de construire le parcours de formation. La complémentarité entre les deux approches, mise en valeur dans cet article, est...
La salle de réalité virtuelle du CIREVE – Université de Caen Normandie
bibliothèque virtuelle, Productions pédagogiques, Vidéos, réalité virtuelleVoici un exemple d'installation de ce que représente une salle de réalité virtuelle de France en milieu universitaire. Il s'agit du plus grand aménagement actuel dédié à cet usage dans l'enseignement supérieur....
Pédagogie : comment l’enseignement supérieur innove
Articles, bibliothèque virtuelle, Revue de presseLes rencontres FormIDEX, qui se sont tenues à Grenoble du 5 au 7 novembre 2019, proposent des ateliers, conférences et showrooms sur l’innovation dans l’enseignement supérieur. Zoom sur trois projets....
Supply Chain Design
bibliothèque virtuelle, Productions pédagogiques, Vidéos, MOOCLe MOOC CTL.SC2x Supply Chain Design qui pourra intéresser des ingénieurs spécialisé en génie industriel couvre tous les aspects de la conception des chaînes d’approvisionnement pour les entreprises et les organisations du monde entier....
Intro to Traffic Flow Modeling and Intelligent Transport Systems
bibliothèque virtuelle, Productions pédagogiques, Vidéos, MOOC, VETCe MOOC qui pourra intéresser les élèves en Ville, Environnement, Transport s'intéresse à la question de la modélisation de la congestion du trafic. Une question intéressante est: «Pouvons-nous décrire ces interactions complexes de...
Stochastic Processes: Data Analysis and Computer Simulation
bibliothèque virtuelle, Productions pédagogiques, Vidéos, IMI, MOOCCe MOOC qui pourra intéresser les élèves en IMI s’intéresse aux processus stochastiques dans le traitement de données et la simulation par ordinateur....
Mechanics: Momentum and Energy
bibliothèque virtuelle, Productions pédagogiques, Vidéos, GMM, MOOCCe cours qui pourra intéresser les élèves GMM est le deuxième d'une série de quatre modules qui couvrent la mécanique basée sur le calcul. Vous apprendrez les concepts d'élan, d'impulsion, d'énergie et de travail, ainsi que la...
Mechanical Behavior of Materials, Part 1: Linear Elastic Behavior
bibliothèque virtuelle, Productions pédagogiques, Vidéos, GMM, MOOCCe MOOC du MIT qui pourra intéresser des ingénieurs en génie des matériaux fait partie d’une série qui traite des différents comportements mécaniques des matériaux....
Climate Change: Financial Risks and Opportunities
bibliothèque virtuelle, Productions pédagogiques, Vidéos, MOOC, SEGFCe MOOC qui traite de l’économie liée au changement climatique pourra intéresser des élèves en SEGF. Explorez les risques et les opportunités que le changement climatique présente pour les marchés financiers, en vous entretenant avec...
Introduction à l’économétrie
bibliothèque virtuelle, Productions pédagogiques, Vidéos, MOOC, SEGFCe MOOC qui pourra intéresser des SEGF introduit aux notions de l'économétrie. À partir d’études de cas en économie et finance, apprenez à construire des modèles pour améliorer vos facultés d’analyse et de prévision....
Introductory AP® Microeconomics
bibliothèque virtuelle, Productions pédagogiques, Vidéos, MOOC, SEGFCe MOOC qui pourra intéresser des SEGF offre un aperçu introductif de la microéconomie. Apprenez les principes clés de l'économie et comment les appliquer au monde réel - et à l'examen AP®!...
Fundamentals of Macroeconomics
bibliothèque virtuelle, Productions pédagogiques, Vidéos, MOOC, SEGFCe cours d'introduction à l'analyse macroéconomique pourra intéresser des SEGF. Il fournit une vue complète de ce que les économistes savent sur la production globale, l'inflation, le chômage et les politiques économiques, et élève...
Finance Essentials
bibliothèque virtuelle, Productions pédagogiques, Vidéos, MOOC, SEGFDécouvrez comment utiliser les outils financiers fondamentaux grâce à ce MOOC qui pourra intéresser les SEGF dans les contextes d'apprentissage de la gestion et du MBA et comprendre les situations financières courantes rencontrées dans...
Comprendre les compétences transversales avec la BD
bibliothèque virtuelle, L'approche par compétence : mémos, La sélection du S2IP, Memos, Ressources en ligne, compétenceLes compétences transversales sont omniprésentes dans le milieu de la formation et du supérieur, mais elles restent difficiles à appréhender pour les enseignants. Voici une BD qui vous aidera à mieux cerner les enjeux derrière cette notion....
Mylogistic, serious game sur l’intelligence logistique
bibliothèque virtuelle, Non classé, Productions pédagogiques, Vidéos, elearning, GI, serious gameMylogistics est un jeu sérieux développé par le réseau Pôle d'intelligence logistique dédié au secteur de la logistique. Le jeu permet de plonger au coeur de l’usine logistique: on peut compléter les niveaux du jeu, qui suit le...
À quoi ressemble un Business Game ?
bibliothèque virtuelle, Non classé, Productions pédagogiques, Vidéos, elearning, serious gameLe business game est un type de serious game qui est largement employé dans les disciplines comme l'économie, par exemple, où des variables numériques rentre en ligne de compte pour la prise de décision ou la modélisation de phénomènes...
Cryolean, un jeu de plateau pour s’initier au lean management
bibliothèque virtuelle, Productions pédagogiques, Vidéos, enseigner par le jeu, GI, serious gameCryolean est un jeu de plateau mis au point par Air Liquide pour initier ses collaborateurs aux principaux concepts du lean management. Cette vidéo qui explique les règles nous montre un exemple concret de la possibilité d'utiliser des...
Séminaire des enseignants 2019 : l’approche par compétence à CentraleSupelec
bibliothèque virtuelle, L'approche par compétence : rex, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, compétence, séminaire des enseignants, une2Dans le cadre du séminaire des enseignants sur l’approche par compétence qui a eu lieu le 16 mai 2019, Véronique Aubin, maitre de conférence à CentraleSupelec nous livre un retour d’expérience sur le déploiement de la démarche...
SimforHealth at CES 2017
bibliothèque virtuelle, Non classé, Productions pédagogiques, Vidéos, elearning, serious gameVoici Simforhealth, une simulation en réalité virtuelle dédiées à l’apprentissage de la médecine. Cela concerne non seulement la chirurgie pour simuler une intervention mais aussi l’anatomie, la neurologie ou encore la cardiologie. En...
Préparer les étudiants aux métiers de demain
Articles, bibliothèque virtuelle, La sélection du S2IP, Revue de presse, pédagogie universitaireEn constante évolution, les cursus de l’EPFL préparent les étudiants d’aujourd’hui aux rapides changements technologiques. Ils mettent aussi l’accent sur l’acquisition essentielle de compétences tout au long de la vie grâce à la...
Utiliser la VR pour la formation à l’Ensam
bibliothèque virtuelle, Non classé, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, GMM, réalité virtuelle, serious gameCette vidéo présente une application de la réalité virtuelle réalisée dans la formation d'ingénieur à l'ENSAM. Cette application propose la manipulation des systèmes bielle-manivelle et vis-écrou au travers d’exercices simples....
The Art of Structural Engineering: Bridges
bibliothèque virtuelle, Non classé, Productions pédagogiques, Vidéos, elearning, GCC, MOOCVoici un MOOC de Princeton qui aborde l'analyse de pont selon des perspectives d'efficience, d'économie et d'élégance. Il s'agit d'un aperçu complet et enrichissant sur ces ouvrages spécifiques de génie civil....
Learning by playing: serious game teaches intercultural skills
bibliothèque virtuelle, Non classé, Productions pédagogiques, Vidéos, elearning, serious gameVoici un exemple de serious game développé par ESCP Europe sur le management interculturel. Il est possible de former à des savoirs-être grâce à des serious game développés pour mettre des élèves en situation....
The Architectural Imagination – MOOC d’Harvard
bibliothèque virtuelle, Non classé, Productions pédagogiques, Vidéos, elearning, GCC, MOOCLearn fundamental principles of architecture — as an academic subject or a professional career — by studying some of history’s most important buildings....
CHIMACTIV, des ressources pour apprendre la chimie
bibliothèque virtuelle, Non classé, Productions pédagogiques, Vidéos, elearning, serious gameCHIMACTIV est un ensemble de ressources pédagogiques numériques interactives dans le domaine de l’analyse chimique de milieux complexes (ex : aliments, médicaments, milieux biologiques)....
AnaTom : a serious game about anatomy
bibliothèque virtuelle, Non classé, Productions pédagogiques, Vidéos, elearning, serious game"AnaTom" est un jeu sérieux d'anatomie utilisant Unity 3D et développé à l'Université de Lyon 1. Il est disponible en ligne gratuitement sur http://anatom.univ-lyon1.fr . Améliorez vos connaissances et amusez-vous sur les mini jeux du...
MOOCBIM : Devenez acteur de la transition numérique
bibliothèque virtuelle, Non classé, Productions pédagogiques, Vidéos, elearning, MOOCCe MOOC proposé par la plateforme MOOC Bâtiment vous permettra de découvrir les fondamentaux du BIM....
Les ateliers de pédagogie de RACINE Paristech
bibliothèque virtuelle, La sélection du S2IP, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, interactivité en cours, pédagogie universitaireRACINE est le réseau de soutien à l'enseignement qui regroupe tous les établissements de Paristech. Il vous propose tous les mois de l'année des ateliers centrée sur la pédagogie, le plus souvent à Paris. Découvrez ces ateliers grâce à...
Évaluation de la contribution individuelle dans un travail de groupe, quels effets de l’évaluation par les pairs ? QPES 2019
Articles, bibliothèque virtuelle, Evaluation par les pairs : REX, Recherche et analyse sur des dispositifs pédagogiques, Analyse et recherche, école des ponts, évaluation, évaluation par les pairsCet article, publié dans les actes du colloque QPES 2019, décrit les effets de l'évaluation par les pairs mise en oeuvre dans le cadre d'un projet de groupe relatif au transport international du Master spécialisé des systèmes de...
Etude l’engagement des apprenants dans un même cours en fonction de sa modalité : présentiel vs vidéo
Articles, bibliothèque virtuelle, Intégrer le e-learning dans son cours : REX, Recherche et analyse sur des dispositifs pédagogiques, Analyse et recherche, autonomie, école des ponts, elearningCette étude, publiée dans les actes du colloque QPES 2017, compare l'engagement des étudiants du département GMM entre ceux qui consultent un cours en vidéo et ce qui assiste au même cours en présentiel. L'étude étudie les effets sur...
La classe inversée à grande échelle en formation d’ingénieur – QPES 2017
Articles, bibliothèque virtuelle, La classe inversée : REX, Recherche et analyse sur des dispositifs pédagogiques, Analyse et recherche, classe inversée, école des ponts, interactivité en coursCet article publié dans les actes du colloque QPES 2017, décrit les facteurs qui ont favorisé la mise en place d'une classe inversée dont l'effectif englobe l'ensemble de la promotion de première année à l'École des Ponts....
Découvrez le MOOC sur les véhicules électriques de l’École des Ponts
bibliothèque virtuelle, Non classé, Productions pédagogiques, Vidéos, école des ponts, MOOC, VETEn partenariat avec la fondation Renault, le master Transport et Développement Durable (TraDD) de l'École des Ponts a réalisé un MOOC qui vous permet de découvrir les problématiques autour de la mobilité et des véhicules électriques...
Apprenez le Lean Management avec le MOOC de l’École des Ponts
bibliothèque virtuelle, Non classé, Productions pédagogiques, Vidéos, école des ponts, GI, MOOCEn partenariat avec le Boston Consulting Group (BCG), le département génie industriel de l'École des Ponts a réalisé un MOOC qui vous permet de découvrir les fondamentaux du lean management.Cliquez ici pour vous inscrire et suivre le MOOC...
Envie de vous perfectionner en pédagogie universitaire ? Les modules d'auto formation du réseau de l'université du Québec questionne les principales questions que se pose tout enseignant sur son cours et ses élèves en se basant les apports de la recherche et de nombreux témoignages.
https://enseigneraluniversite.comUn MOOC sur le smart building
bibliothèque virtuelle, La sélection du S2IP, Productions pédagogiques, Vidéos, bim, elearning, GCC, MOOCLe BIM pour Building information modelling est un des domaines du génie civil qui explose et constitue aujourd'hui un des savoirs-faire d'excellence de l'École. Nous avons sélectionné pour vous un MOOC qui vous permettra de comprendre...
« Classe renversée » : pourquoi laisser les clés de la classe aux étudiants
Articles, bibliothèque virtuelle, La sélection du S2IP, Revue de presse, classe inverséeDepuis quelques années, la classe inversée s'est démocratisée dans la formation d'ingénieur. Peut-on aller plus loin laisser et les élèves animer la classe à la place de l'enseignant ? Cet article tiré de la revue The Conversation et...
Retour sur un atelier de formation de formateurs basé sur le design thinking
Articles, bibliothèque virtuelle, Non classé, Retours de formation et séminaires, créativité, école des ponts, GIRetour un atelier organisé au sein de la d.school à l'attention des responsables de formation de l'École des Ponts. Comment trouver des pistes de résolution de problèmes pédagogiques grâce à la méthode de design thinking ?...
Sustainable Building Design
bibliothèque virtuelle, Productions pédagogiques, Vidéos, GCC, MOOCCe MOOC qui pourra intéresser les GCC est produit par le MIT. Il permet d'explorer les principales clefs scientifiques, les technologies et les analyses techniques qui vise à concevoir des environnements intérieurs à la fois...
Construire le courbe, un atelier pour apprendre en faisant
bibliothèque virtuelle, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, école des ponts, GCCConstruire le courbe est un module de génie civil de la formation d'ingénieur à l'École des Ponts. il vise à Initier les étudiants aux études d'exécution, aux spécificités de la construction en bois, à l'utilisation d'outils de...
Le débat mouvant
bibliothèque virtuelle, Pédagogie active et interactivité en classe : REX, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, école des ponts, interactivité en coursGabrielle Bouleau est chercheuse à l’Irstea dans le domaine de la politique de l’eau. Dans le cadre du module qu’elle enseigne sur ce thème à l’École des Ponts, elle nous présente une activité qu’elle met en place dans son...
Séminaire des enseignants 2018 : Quelle définition de l’autonomie dans l’apprentissage pour les élèves et les enseignants de l’École des Ponts ?
Autonomie et qualité des apprentissages : mémos, bibliothèque virtuelle, Connaître les étudiants, Les dossiers pédagogiques, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, Analyse et recherche, autonomie, école des ponts, Mémo, séminaire des enseignantsÀ l’occasion du séminaire des enseignants 2018, nous vous présentons les résultats d’une enquête de recherche dont l’objectif est d’évaluer la réforme de la formation d’ingénieur entamée à la rentrée 2015. Près de 160 élèves et 40...
Séminaire des enseignants 2018 : Quelle définition pour l’autonomie dans le monde de l’entreprise ?
Autonomie et qualité des apprentissages : mémos, bibliothèque virtuelle, Connaître les étudiants, Les dossiers pédagogiques, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, autonomie, Mémo, séminaire des enseignantsÀ l’occasion du séminaire des enseignants 2018, Pascal Ughetto, professeur des universités à l’université Paris-Est Marne la vallée et enseignant au département SHS nous présente l’enjeu de l’autonomie pour l’entreprise aujourd’hui....
Tout sur le droit d’auteur pour les ressources pédagogiques
bibliothèque virtuelle, La sélection du S2IP, Modules de formation, Ressources en ligne, droit d'auteur, elearningProduire un support de cours avec des données dont vous n'êtes pas sûr d'avoir les droits ? Publier un travail d'élève ? Pour vous informer sur les droits relatifs à la production et la diffusion de ressources pédagogiques, l'IMT...
8 fiches pense-bête pour améliorer son enseignement
bibliothèque virtuelle, Memos, Non classé, Ressources en ligneNous partageons avec vous le fruit d'un travail réalisé par Laurent Lagriffoul, Conseiller Pédagogique pour le GRoupe d’APpui à la PEdagogie de la COMUE Midi-Pyrénées et relayé sur le blog "Innovation pédagogique"....
Retour d’expérience, Beekast : outil de sondage en ligne
bibliothèque virtuelle, Boite à outils, Les outils en elearning, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, Retour d'expérience ; elearning ; école des pontsDans cette vidéo, Jacques Grandjean, responsable du pôle Mastères spécialisés à l'ENPC, nous explique comment il a utilisé l'outil de sondage en ligne Beekast dans le cadre de ses enseignements....
Initier les élèves ingénieurs aux relations dans le monde au travail grâce au cinéma
Articles, Articles publiés, bibliothèque virtuelle, Recherche et analyse sur des dispositifs pédagogiques, Retour d'expérience; école des pontsQui dit formation d’ingénieur, dit communément formation scientifique et technique. Mais l’ingénieur ne fait pas que résoudre des problèmes techniques. Il est amené tout au long de sa carrière à se positionner sur des problèmes...
Les innovations pédagogiques au MBA de l’École des Ponts Business School
Articles publiés, bibliothèque virtuelle, Les dossiers pédagogiques, Pédagogie par projet, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, Retour d'expérience; école des pontsDans cette vidéo, Alon Rozen, doyen de l'École des Ponts Business School nous décrit les principes qui ont conduit au nouveau programme de MBA orienté projet lancé en 2015 à l'École des Ponts Business School....
Retour de formation : QPES 2017
Articles, bibliothèque virtuelle, Non classé, Retours de formation et séminaires, école des pontsLe QPES est un colloque en pédagogie universitaire qui se déroule tout les deux ans à l’initiative de l’association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Nous y avons assisté et nous vous remontons dans cet article les...
Les boitiers de vote : au service de l’interactivité
bibliothèque virtuelle, Boite à outils, Les dossiers pédagogiques, Outils à l'École, Pédagogie active et interactivité en classe : REX, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, école des ponts, Retour d'expériencePour animer et rendre plus interactifs les cours en amphithéâtre ou en grands groupes, l'école dispose de boitiers de vote électronique. Hubert Michaudet, responsable du module de Gestion d'Entreprise pour la 2e année de la formation...
Journée des enseignants 2017 : le QCM formatif auto-évalué avec les pairs
bibliothèque virtuelle, Evaluer les apprentissages, Les dossiers pédagogiques, Non classé, évaluation, évaluation par les pairs, qcm, Retour d'expérience, séminaire des enseignantsDans cette présentation, Laurent Brisson, maître de conférence à l'IMT Atlantique nous présente une activité pédagogique qui revisite le QCM classique en présentiel pour en faire une activité interactive intégrant le groupe classe dans...
Journée des enseignants 2017 : Pourquoi rendre les élèves actifs dans leur apprentissage ?
bibliothèque virtuelle, Les dossiers pédagogiques, Non classé, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, école des ponts, interactivité en cours, MémoCette présentation introduira les raisons pour lesquelles les méthodes d’enseignement qui mettent l’élève en activité sont de plus en plus développées dans l’enseignement supérieur. On passera en revue les bénéfices de telles méthodes...
Gérer le travail en autonomie des élèves – exemple du cours Outils d’analyse des comportements de mobilité
Autonomie et qualité des apprentissages : REX, bibliothèque virtuelle, Connaître les étudiants, Les dossiers pédagogiques, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, école des ponts, Retour d'expérienceVirginie Boutueil est chercheuse au laboratoire Ville, Mobilité, Transport (LVMT) rattaché à l’École des Ponts Paristech, l’UPEM et L’IFSTTAR. À l’occasion du midi pédagogique organisé du 14 décembre 2016 par le S2IP, elle revient sur...
ANIMER UN GRAND GROUPE : LE POSTER
bibliothèque virtuelle, Les dossiers pédagogiques, Pédagogie active et interactivité en classe : REX, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, interactivité en cours, Retour d'expérienceCette vidéo, réalisée par le centre de soutien à l’enseignement de l’université de Lausanne, est issue d’une série de capsules présentant des techniques d’animation de grands groupes....
animer un grand groupe : jigsaw
bibliothèque virtuelle, Les dossiers pédagogiques, Pédagogie active et interactivité en classe : REX, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, interactivité en cours, Retour d'expérienceCette vidéo, réalisée par le centre de soutien à l’enseignement de l’université de Lausanne, est issue d’une série de capsules présentant des techniques d’animation de grands groupes....
ANIMER UN GRAND GROUPE : le débat collaboratif
bibliothèque virtuelle, Les dossiers pédagogiques, Pédagogie active et interactivité en classe : REX, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, interactivité en cours, Retour d'expérienceCette vidéo, réalisée par le centre de soutien à l’enseignement de l’université de Lausanne, est issue d’une série de capsules présentant des techniques d’animation de grands groupes....
Animer un grand groupe : 1,2,tous
bibliothèque virtuelle, Les dossiers pédagogiques, Pédagogie active et interactivité en classe : REX, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, interactivité en cours, Retour d'expérienceCette vidéo, réalisée par le centre de soutien à l’enseignement de l’université de Lausanne, est issue d’une série de capsules présentant des techniques d’animation de grands groupes....
Un éditeur de texte collaboratif pour rendre le cours interactif
bibliothèque virtuelle, Boite à outils, Les dossiers pédagogiques, Les outils en elearning, Non classé, Pédagogie active et interactivité en classe : REX, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, elearning, interactivité en cours, Retour d'expérienceAgnès Bénassy-Quéré, enseignante en économie à l’université Paris 1, décrit dans cette vidéo comment la mise en place d’un « pad » (éditeur de texte collaboratif en ligne) permet à nouveau à ses étudiant.e.s de lui poser des questions...
Utiliser des boitiers de vote en cours ! L’interview d’une enseignante à l’IUT de Nantes
bibliothèque virtuelle, Boite à outils, Les dossiers pédagogiques, Les outils en elearning, Pédagogie active et interactivité en classe : REX, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, elearning, interactivité en cours, Retour d'expérienceCet interview est extrait du blog “Pédagogies à venir” de université de Nantes réalisé par Anne-Céline Grolleau, conseillère pédagogique et des élèves de l’IUT de Nantes dans le cadre d’une initiative d’utilisation des boitiers de...
Notebooks Ipython pour la programmation scientifique
Articles, bibliothèque virtuelle, Boite à outils, Intégrer le e-learning dans son cours : REX, Les dossiers pédagogiques, Les outils en elearning, Préparer son cours, Recherche et analyse sur des dispositifs pédagogiques, elearning, Retour d'expérienceA la recherche d’un outil interactif intégrant, dans une même interface, les ressources de cours et les simulations informatiques basées sur la programmation Python....
Où trouver les ressources numériques en sciences de l’ingénieur ?
bibliothèque virtuelle, Memos, Non classé, Ressources en ligneUne carte mentale interactive des ressources pédagogiques numériques appliquées aux domaines des sciences de l’ingénieur vous est proposée par la direction de la documentation. Elle est le résultat d’un travail de veille et de...
MOOC hybride en formation d’ingénieurs : quelle mise en oeuvre pédagogique ?
Articles, bibliothèque virtuelle, Intégrer le e-learning dans son cours : REX, Les dossiers pédagogiques, Préparer son cours, Recherche et analyse sur des dispositifs pédagogiques, elearning, MOOC, Retour d'expérienceFace à la difficulté de dispenser des cours d’un niveau technique élevé en amphithéâtre, avec un nombre important d’élèves, une enseignante de Télécom Bretagne, propose une solution pédagogiquement innovante : intégrer le MOOC qu’elle...
Evaluation par les pairs, formative et réflexive
Articles, bibliothèque virtuelle, Evaluation par les pairs : REX, Evaluer les apprentissages, Les dossiers pédagogiques, Recherche et analyse sur des dispositifs pédagogiques, évaluation, évaluation par les pairs, Retour d'expérienceLa question de l’évaluation est toujours un point central de la réflexion pédagogique, notamment dans l’enseignement supérieur, où le nombre d’étudiant.es est conséquent. – Comment leur permettre d’obtenir une révision à la fois...
Une battle entre Keynes et Hayek en économie
bibliothèque virtuelle, Intégrer le e-learning dans son cours : REX, Non classé, Productions pédagogiques, Vidéos, elearning, SEGFCette vidéo produite par EconStorie, un media spécialisé dans la vulgarisation des thèmes de l'économie imagine une joute oratoire façon rap us entre deux théoriciens qui représentent deux courants de pensées majeures : John Keynes et...
Intégrer un MOOC dans un cursus de formation
bibliothèque virtuelle, Intégrer le e-learning dans son cours : REX, Les dossiers pédagogiques, Non classé, Préparer son cours, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, elearning, MOOC, Retour d'expérienceCette vidéo est une interview de Rémi Bachelet , maitre de conférence à l’École Centrale de Lille, qui assure notamment le cours de gestion de projet. Il a produit un MOOC sur ce thème qui a connu plusieurs milliers d’inscrits et a...
Rendre son amphi interactif
bibliothèque virtuelle, Les dossiers pédagogiques, Memos, Pédagogie active et interactivité en classe : mémos, Rendre son cours actif, Ressources en ligne, interactivité en cours, MémoCet article vous présente quelques grands principes à respecter pour réussir à rendre son cours en amphi interactif, des exemples et des astuces....
Qu’est-ce que la pédagogie active ?
bibliothèque virtuelle, Les dossiers pédagogiques, Memos, Non classé, Pédagogie active et interactivité en classe : mémos, Rendre son cours actif, Ressources en ligne, MémoCet article donne la définition de la pédagogie active et compare l'approche de l'enseignement magistral avec celui de la pédagogie active à travers le triangle d'Houssaye qui schématise les relations pédagogiques....
Journée des enseignants 2016 : la formation continue en génie des procédés en classée inversée
bibliothèque virtuelle, La classe inversée : REX, Les dossiers pédagogiques, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, classe inversée, Retour d'expérience, séminaire des enseignantsMarie Debacq est maitre de conférence au Cnam de Paris. Elle a enseigné dans la formation à distance pendant plus de dix ans et nous livre à l'occasion de la journée des enseignants 2016 une expérience de classe inversée pour une...
Journée des enseignants 2016 : les outils numériques pour accompagner vers l’autonomie des élèves
Autonomie et qualité des apprentissages : REX, bibliothèque virtuelle, Connaître les étudiants, Les dossiers pédagogiques, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, autonomie, classe inversée, elearning, Retour d'expérience, séminaire des enseignantsÀ l'occasion de son intervention à la journée des enseignants 2016, Franck Richecoeur, maître de conférence en combustion à Centralesupelec nous donne les clefs pour comprendre les différents stades de l'autonomie chez l'élève. Il nous...
Classe inversée : un cours à gros effectif en calcul scientifique aux Ponts
bibliothèque virtuelle, La classe inversée : REX, Les dossiers pédagogiques, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, classe inversée, école des ponts, interactivité en cours, Retour d'expérienceGabriel Stoltz est enseignant et chercheur à l'École des Ponts Paristech. Il enseigne un cours d'initiation au calcul scientifique et d'analyse spectrale qui ont donné lieu à des expérimentations de classe inversée. Ses élèves sont en...
Une classe inversée en management de la connaissance pour des élèves de 3eme année de licence dans un IUT (Lyon 1).
bibliothèque virtuelle, La classe inversée : REX, Les dossiers pédagogiques, Rendre son cours actif, classe inversée, Retour d'expérienceDavid Vallat enseigne l’économie à l’ IUT Lyon1 et il est chef du département technique de commercialisation. Il a passé un cours en management de la connaissance de niveau Licence 3 en classe inversée....
Un cours de classe inversée en géo-physique pour des élèves de 3eme année de licence à l’université
bibliothèque virtuelle, La classe inversée : REX, Les dossiers pédagogiques, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, classe inversée, Retour d'expérienceNicolas Coltice est professeur en géo-physique à l’université de Lyon 3. Il donne des CM sur la tectonique des plaques en Licence. Il s’intéresse depuis des années aux innovations pédagogiques et souhaite trouver un moyen de réduire...
Un cours de classe inversée en électronique pour les élèves de l’école d’ingénieur de Metz
bibliothèque virtuelle, La classe inversée : REX, Les dossiers pédagogiques, Rendre son cours actif, Retours d'expérience, interviews d'enseignant, Vidéos, classe inversée, Retour d'expérienceThierry Nowak est enseignant à l’école nationale d’ingénieur de Metz au sein du département EA ( electronique, electrotechnique et automatique). Sa motivation pour le passage à la classe inversée provient de la volonté de trouver une...
Formuler son objectif pédagogique
bibliothèque virtuelle, L'alignement pédagogique : mémo, Les dossiers pédagogiques, Memos, Préparer son cours, Ressources en ligne, MémoDans cet article, nous récapitulons pourquoi il est important de bien formuler son objectif pédagogique lorsque l'on conçoit son cours....
Quels types de vidéo pour mon cours ?
bibliothèque virtuelle, Le support de cours, Les dossiers pédagogiques, Memos, Préparer son cours, Ressources en ligne, elearning, Mémo, MOOC, vidéo écoleDécouvrez quel type de vidéo est le plus adapté à votre cours....